16/07/2019  |  5211 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/07/2019 à 16:47:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Dionysos

Abordage (Evreux)
samedi 1er octobre 2005

En résidence depuis quelques jours à Evreux afin de rôder sa nouvelle tournée, Dionysos en profitait pour proposer deux concerts à l'Abordage :
- le premier, le 27 septembre dernier, à destination des publics collégien et lycéen de l'agglomération (une initiative à imiter !)
- le second, le 1er octobre, à l'attention des auditeurs parisiens de OUI FM (acheminés dans ce lieu "mystérieux" grâce à deux cars spécialement affrétés pour ce rendez-vous très privé).
On apercevait toutefois, çà et là, quelques valeureuses têtes normandes qui étaient parvenues à obtenir le précieux sésame, permettant d’assister au premier show automnal de la bande à Mathias.

Le concept de l'album Monsters in love, produit par John Parish (après Steve Albini pour Western sous la neige - le groupe aime collaborer avec des producteurs cultissimes), tourne autour de Giant Jack et de son étrange retour...
Celui de Dionysos fut plus que tonitruant, tout au long des 120 minutes que dura le set.
Bien que ce fut un concert enregistré pour la radio, les 6 pois-sauteurs se déchaîneront, de haut en bas et de gauche à droite, comme si les caméras du monde entier étaient braquées exclusivement sur eux.
Mathias Malzieu et son quintet, heureux de (re)fouler les planches -comme son public de les retrouver- défendront avec poigne leur dernier opus, dont la majorité des titres seront joués, avec en bonus quelques versions réarrangées de Song for Jedi, Déguisé en pas moi ou encore Mc Enroe’s poetry.
Même si le nouveau disque est légèrement moins percutant que les précédents, il prend cependant toute sa dimension, en live.
Energie, générosité, sincérité : on ne trouve pas le terme approprié pour qualifier et quantifier une prestation électrique de Mathias et de ses fidèles musiciens.

Et Dionysos de voguer en cavalier quasi seul (avec les Wampas) dans la catégorie monstre de scène Français.
Fermement et définitivement.

NB :
Alors qu'est organisé du 5 au 7 octobre le 1er forum des musiques actuelles à Nancy, l’Abordage souffre du mutisme de la municipalité actuelle quant à la construction d’une nouvelle scène de musiques actuelles (SMAC) dans la ville qui accueille depuis 22 ans Le Rock Dans Tous Ses Etats. Ce festival contribue à la renommée d'Evreux, autrement qu’à travers des faits divers (mails de soutien : comitesoutiensmac@yahoo.fr) !


www.dionyweb.com
www.abordage.net
www.ouifm.fr

auteur : Samuel Charon -
chronique publiée le 02/10/2005

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire