16/07/2019  |  5211 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/07/2019 à 16:47:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Mogwai

+ The Magnificents
Salle des Fêtes (Ramonville)
mardi 11 avril 2006

La Salle des Fêtes de Ramonville accueillait en ce mardi soir les Ecossais de Mogwai, en tournée pour défendre leur dernier album Mr Beast. Salle comble, l’étage était même accessible et pour patienter, d’autres Ecossais, ceux de The Magnificents qui, surprise, délivrent quelques morceaux électro-synth-rock-noise plutôt entraînants. Mais le public n’est pas là pour danser, il attend les discrets Mogwai. Arrivée du groupe, en « costume de scène » consistant en une veste de survêtement verte style vintage, qu’ils ne tarderont pas à renvoyer aux loges, après avoir ouvert le set et posé l’ambiance avec le tout neuf Auto Rock.
Dès le début, les morceaux les plus connus, et souvent les plus appréciés du groupe s’enchaînent, piochés dans tout le répertoire. Comme toujours chez Mogwai, le concert est un vrai spectacle de son et lumière ; le groupe est d’une précision redoutable et la masse du public captée du début a la fin par une cohérence incroyable.
Les Ecossais sont de bonne humeur ; Stuart remerciera plusieurs fois l’audience, et ira même jusqu'à rigoler (oui !!!) lorsqu’ils lancent un mauvais sample entre 2 morceaux. Ils nous gratifient aussi d’un My Father, My King au final bruitiste que l’on désespérait d’entendre live dans nos contrées françaises, où, il est vrai, Mogwai joue beaucoup moins fort qu’ailleurs, limitation sonore oblige.
Changement de guitares à chaque morceau, nappes de sons et profusion obscène d’effets ne surprendront que ceux qui viennent les voir pour la première fois. Surprenant aussi l’ultime morceau à la fin aussi brutale et imprévue que les retours des lumières dans cette Salle des Fêtes enfumée, embuée et décidément conquise par les rouquins qui se montrent meilleurs sur scène que sur leurs excellents albums... Question d’ambiance sûrement...

A lire également, une interview de Mogwai réalisée le même soir.

Sites Internet : www.mogwai.co.uk, www.myspace.com/mogwai, www.themagnificents.com, www.myspace.com/rockactionrecords, www.myspace.com/themagnificents.

(Photo de Dennis Kleiman)


auteur : Anton - anton.fortune@laposte.net
chronique publiée le 24/04/2006

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire