23/05/2019  |  5195 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 23/05/2019 à 08:15:03
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Tindersticks, David Kitt

La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)
dimanche 30 novembre 2008

Magistral concert du dimanche soir pour les Tindersticks (avec David Kitt en ouverture) à la Coopérative de Mai... Malgré la relative désaffection du public (il devait y avoir moins de 600 personnes réunies dans la grande salle), la soirée avait tout pour être de qualité : un auditoire composé de fans connaisseurs, une première partie bien assurée en solo par le songwriter David Kitt (pour un mélange original entre folk, rock et électronique) et des Tindersticks en forme olympique, avec un Stuart Staples en voix et un groupe parfait pour lui dérouler le tapis rouge (guitare électrique, cuivres, cordes, orgue, basse, chœurs... ).

David Kitt

Comme à la Route du Rock 2008 cet été, les Tindersticks se sont attachés à présenter fidèlement leur dernier opus, le très beau The Hungry Saw, avec force parties vocales gravement bouleversantes, mélodies célestes, rythmes alanguis ou plus enlevés, ambiances troublantes (entre noirceur insondable et aveuglante lumière blanche)... Une fois mis dans le bain, l'auditeur se retrouve littéralement submergé par des émotions contradictoires : la joie irrépressible de découvrir sur scène la beauté immaculée des compositions des Tindersticks, la mélancolie transmise à la fois par la voix saisissante de Mr Staples et par les arrangements capiteux produit par des musiciens en état de grâce. C'est tout simplement superbe !

Stuart Staples

On plane à très haute altitude, sans atteindre toutefois les sommets du précédent concert donné ici même par la troupe anglaise. Et puis, comme par magie, le titre Boobar come back to me emporte tout sur son passage, et permet de tutoyer à nouveau les cimes fréquentées en ce jour béni du 23 octobre 2003 à la Coopé. C'est véritablement la grande classe, et la suite du concert (avec en particulier un fantastique rappel de trois titres) ne dément pas cette impression de perfection, qui perdure longtemps après que la dernière note se soit éteinte. Malgré un immobilisme manifeste - en toute humilité, le groupe s'attache à écrire de belles chansons entre pop, folk et rock, rien que ça ! - , Tindersticks est toujours loin au dessus de la concurrence...

Sites Internet : www.tindersticks.co.uk, www.myspace.com/tindersticksofficial, www.beggars.com, www.myspace.com/beggarsbanquetuk, http://davidkitt.net/index.php, www.myspace.com/davidkitt.

Photos live à la Coopé (noir et blanc) : Claude Routan, Photo couleurs : F. Villemin (www.tasteofindie.com www.froggydelight.com)


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 02/12/2008

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire