18/07/2019  |  5211 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/07/2019 à 22:02:07
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
SSM

Le Rat Pack (Clermont-Ferrand)
mercredi 18 février 2009

Concert impeccable de classe rock 'n roll pour le groupe électro rock garage de Détroit SSM, de passage en France pour un belle série de dates immanquables... C'est malheureusement dans un Rat Pack assez peu rempli que l'étape clermontoise a lieu... et c'est en plus, sans première partie pour chauffer la salle (Human?Fly a annulé pour cause de maladie d'un des musiciens...) que le trio américain se produit en cette froide soirée hivernale.

Après tout, peu importe, les personnes présentes sont reparties positivement enchantées par la qualité du set de SSM ; il faut dire que quand on a un groupe souriant et content de jouer, des musiciens vraiment doués (batterie métronomique, synthés + basse marquants, guitare électrisante... ), des morceaux électro rock/punk garage bien foutus et un nouvel album - truffé de titres originaux - qui se profile à l'horizon, il est rare de louper un concert !

Pendant presque une heure trente, John Szymanski, Dave Shettler et Marty Morris travaillent au corps leur public avec force anciens titres démoniaques - dans le style rock garage aussi électronique que presque grunge - et une flopée de nouveaux titres aussi prometteurs que différents (tonalité plus dansante, impros aux synthés, batterie invitant à la transe). La totalité du public semble bluffée par l'étourdissante rafale de titres aussi percutants que bâtis pour séduire sur la durée ; il est en effet quasiment impossible de résister au pouvoir de séduction rythmique de ces mini hits aussi méchamment rock 'n roll que très ouverts sur le versant électronico dansant du rock discoïde.

L'abattage de chaque membre du groupe (personne ne ménage sa peine, et c'est un euphémisme !) transforme les litres de sueur en pain béni pour les fans du groupe, qui repartent ravis du quatrième passage du combo US dans les environs... Et non sans avoir eu la surprise de voir le roadie du trio tomber le t-shirt (et presque le pantalon) pour mieux vociférer le jouissif Wild Thing, dans une version psychédélico synthético rock aux forts relents de frustration sexuelle proche d'être oubliée à l'arrière d'une voiture. Oh yeahhhhh !

SSM est actuellement en tournée en France.

A lire également, une critique de l'album de SSM intitulé... SSM et si vous aimez la pop garage, une chronique du concert des Black Lips à la Maroquinerie, il y a quelques jours..

Sites internet : www.myspace.com/ratpackclub (programmation, liens, écoute etc), www.myspace.com/szymanskishettlermorris, http://ssm2012.tk/.


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 19/02/2009

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire