16/07/2019  |  5211 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/07/2019 à 16:47:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Araban, Mr GerryManders, X-Ray Vision

Raymond Bar (Clermont-Ferrand)
Vendredi 26 février 2010

Organisée de main de maitre par le groupe Araban, la soirée surf rock et assimilés ayant eu lieu le 26 février au Raymond Bar à Clermont-Fd a tenu toutes ses promesses : de bons groupes ayant envie de jouer se sont succédés sur scène - Mr GerryManders, X-Ray Vision et Araban donc -, et ce devant un public nombreux et motivé... Presque de quoi ressusciter Raymond Barre et le transformer en rocker, comme sur le gratiné flyer. Petit compte-rendu :

Mr GerryManders, du surf très punk dans l'âme et foutrement rock 'n roll !

On arrive pile poil pour assister à la très bonne prestation des Mr GerryManders, mais trop tard pour celle de The Dirt Leopards. Masqué de noir tel Zorro, le vengeur masqué, le groupe de surf rock basé en Lorraine, Mr GerryManders, fait très forte impression dès les premières mesures : sa musique est jouée à l'arrache, avec un panache et une hargne dignes de mauvais garçons énervés. Leur surf est très punk dans l'âme et foutrement rock 'n roll. On pense aux Cramps et aux Trashmen, dont le génialisssime Surfin' Bird sera d'ailleurs repris lors d'un final bottant joliment le cul. A l'image du reste de la prestation de ce combo ne s'embarrassant pas de fioritures. Comme la justice dans le far West, les titres de Mr GerryManders sont expéditifs : courts et joués à l'énergie, avec des mélodies simples et décérébrantes, quelques cris bien envoyés et des rythmiques infatigables. Yeah !

X-Ray Vision, surf rock teinté de noise bizarroïde...

Juste après, les Lyonnais de X-Ray Vision captent également l'attention avec facilité grâce à leur surf rock teinté de noise bizarroïde... Les morceaux instrumentaux de ce groupe libre et défricheur de nouveaux territoires sonores sont à la fois alambiqués, complexes et relativement accrocheurs la plupart du temps. Chez les allumés de X-Ray Vision, les guitares hurlent, l'orgue couine, les rythmiques se brisent et le theremin part en vrille. Et si certains courts passages sont un peu difficiles à appréhender pour une première rencontre, la plupart des titres provoque d'étranges émotions. A découvrir !

Araban, encore une bonne claque...

Un peu fatigués par leur rocambolesque concert de la vielle à Grenoble et par l'organisation de ce concert, les fiers gaillards d'Araban arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu, grâce à leur désormais légendaire savoir-faire scénique et à une inextinguible envie de se produire ensemble en live (malgré les aléas du business et autres tracasseries). Flambants neufs ou connus de tout le public, les morceaux d'Araban sont extrêmement marquants, bottant les fesses en deux temps trois mouvements, faisant très rapidement gicler une imparable énergie brute et rendant brièvement hommage à toute l'histoire de la musique surf rock 'n roll (ou pas !) sous forme de mini clins d'œil mélodiques. Les quatre furieux musiciens ne perdent pas une seule seconde pour défourailler à tout va... Et personne ne ressort réellement indemne d'une pareil carnage sonique, aussi parfaitement orchestré, que ce soit de manière sonore ou visuelle. En clair, Araban a encore mis une bonne claque aux petites mauvaises odeurs d'ennui.

Ce genre de soirée n'a vraiment pas de prix pour lutter contre la morosité ambiante et l'apathie. Le public, Raymond Barre et son très rock 'n roll attirail tout cuir en sont encore tout retournés parait-il...

Sites Internet : www.myspace.com/mrgerrymanders, www.myspace.com/myxrayvision, www.myspace.com/arabanband.

Photos d'archives extraites des myspace des groupes...


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 06/03/2010

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire