19/05/2019  |  5192 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/05/2019 à 14:30:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Renaud Garcia-Fons

Théâtre les Franciscains (Béziers)
samedi 22 février 2003

En arrivant à la billetterie, la dame du guichet me proposa directement le billet à 9,20 euros en faisant totalement abstraction de l’excellente initiative de faire payer aux moins de 25 ans le billet à 3,10 euros. Là, 2 questions me vinrent à l’esprit : mon visage est-il si marqué par mes excès ou alors peut-être que le "jeune" n’existe pas dans cette bonne vieille ville de Béziers. Mon entrée dans la salle me rassura sur mon état physique. Le public était plutôt d’un âge mur.
C’est en tous cas avec des festivals comme mardi "graves" (festival qui fête les instruments graves : contrebasse, tuba…) que Béziers peut se dynamiser.
C’est dans ce cadre là qu’avait lieu le concert du contrebassiste Renaud Garcia-Fons. Arrivant seul sur scène, il déroula 2 suites avec son instrument. La 1ère avait des allures de musique arabo-hindou alors que la seconde sonnait celtique. Il démontra avec talent les multiples facettes sonores de la contrebasse : tapotement avec son archet, pédale d’effet, violoncelle… "la grand mère" (nom que l’on donne à la contrebasse) a de beaux jours devant elle. Après ce difficile exercice de solitude, son groupe le rejoint : 1 batteur, 1 guitariste flamenco, 1 accordéoniste et 1 clarinettiste/saxophoniste ténor. Ensemble, ils déroulèrent les thèmes de Navigatore, leur dernier album qui porte bien son nom puisque le concert nous emmena au Maghreb, en Andalousie puis en Irlande. Dans ce jazz sans frontière, Renaud apporta des sonorités funk et fût très bien secondé par un excellent et hypnotique accordéoniste. Le concert termina sur un très bonne note lorsque Renaud en duo avec son percussionniste "transforma" sa contrebasse en guitare flamenco.
Chapeau l’artiste.


auteur : Nicovara -
chronique publiée le 24/02/2003

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire