16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Homogenic

Björk
One Little Indian - 1997

Homogenic est un disque d'opposition, d'affrontement. Opposition entre l'Angleterre et l'Islande, entre l'électro de Mark Bell et les cordes de The Icelandic String Octect. Un disque qui souffle le feu et la glace entre nappes ambiantes et rythmiques électro déconstruites.
Pour préparer cet album, la chanteuse est retournée dans son pays natal : l'Islande. Terre de contraste entre geysers bouillonnants, volcans ardents et glaciers vertigineux. C'est toute cette nature sauvage, toute cette alchimie que l'on retrouve dans cet album orchestré par un nouveau venu dans la sphère de la chanteuse : Mark Bell.
Pionnier de l'electro anglaise, Mark Bell est plus connu sous le nom de LFO, l'une des premières grandes pointures du label Warp. Son apport est ici indéniable, en construisant des rythmiques tout à la fois déconstruites ou saccadées (certaines ressemblent à des rythmiques militaires, comme Hunting), rompant avec les douces mélodies des cordes du Icelandic Octect.
Le résultat est frappant et ne se dénature pas avec le temps, construisant à contrario de Post une œuvre cohérente de bout en bout. Idéal pour colorer les journées de pluie automnale.


www.bjork.com/
www.indian.co.uk/

chronique publiée le 12/08/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire