17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Lesser Matters

The Radio Dept.
XL Recordings - 2004

Lesser Matters est la première réalisation de ce gang suédois prometteur qui se revendique du département de la radio. L’album est enfin disponible en France après une bonne année à faire le bonheur des importateurs. Pour ses débuts, Radio Dept. reprend les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves. Et entre autres, le fameux ‘shoegazing’ du début des années 90’s. La tête dans les chaussures, probablement aussi un peu gazés, les 4 nordiques ébouriffés délivrent de superbes compositions pop rehaussées par des guitares abrasives quoique inoffensives.

L’album s’ouvre sur une petite sucrerie faussement acidulée. Une comptine des mauvais jours en fait : « You will have to leave / For a new love ». De quoi se morfondre dans son canapé et attendre, un peu rêveur, le retour du soleil. La nostalgie est tendre, la léthargie est douce et réfléchie. Les chansons dépassent rarement les 4 minutes et privilégient la langueur à la longueur.

Chez Radio Dept., il y a incontestablement de la matière pour la FM : un single imparable (Where Damage Isn’t Already Done), du shoegazing de haut vol (Why Won’t You Talk About It) ou encore de la pop lumineuse (Strange Things Will Happen). Le tout enveloppé dans un halo romantique perdu dans d’interminables après-midi automnales. Avec ça, les filles vont craquer à coup sûr.

Toutefois, si les suédois accompagneront sans problème les amants déchus de septembre, voire d’octobre, ils auront plus de mal à passer l’hiver. C’est dommage. On aurait aimé plus de folie, on aurait aimé s’enfoncer avec eux dans de grandes forêts sombres tout là-haut près de Stockholm. Au lieu de ça, Radio Dept. nous laisse l’impression de s’être arrêté sur un banc, à l’orée du bois. Pas loin du miracle quand même.


www.xlrecordings.com/theradiodept/

chronique publiée le 12/08/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire