22/08/2019  |  5227 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 22/08/2019 à 13:53:53
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Whiskey Tango Ghosts

Tanya Donelly
4AD - 3 août 2004

Au palmarès 2004 des chanteuses pour s’endormir, Tanya Donelly déboule en force avec son troisième album Whiskey Tango Ghosts. Apaisée après des années de jeunesse beaucoup plus rock’n’roll, l’américaine semble définitivement avoir tourné la page. Tanya, âgée de 16 ans seulement, commença au début des années 80 au sein des mythiques Throwing Muses. Avant de rejoindre les Breeders de Kim Deal (Pixies) et enfin de créer en 1993 son propre groupe, Belly. Un parcours marathon et pour le moins semé d’embûches (elle fut, entre autres, virée des Breeders par Kim Deal).

Mais depuis, Tanya Donelly s’est mariée, a eu une fille et a presque atteint la quarantaine. L’occasion de mettre des chaussons, de s’acheter une guitare acoustique et de tenter de conquérir le monde depuis son salon. Difficile de dire si ce disque aura un vrai succès public mais en tout les cas, il en a largement le potentiel. Les mélodies tournent parfois au sublime (Every Devil, My Life As A Ghost), et le timbre de voix de Tanya est vraiment charmant. De quoi passer de bons moments au coin du feu, affalé dans le canapé et emmitouflé dans la grosse couverture. L’hiver sera cotonneux, c'est désormais une certitude.

Pour être schématique, on dira que la première moitié du l’album est quasi-parfaite et qu'on ne s’y ennuie pas une seconde. Un bémol seulement pour une fin de disque un peu plus laborieuse (mis à part l'irréprochable Golden Mean) où les mélodies mélancoliques de Tanya perdent un tantinet de leur efficacité. Enfin, ça laisse quand même 30 minutes de haut vol où l’américaine atteint le niveau d’une Cat Power qui aurait débranché les guitares. Ce qui est déjà un exploit en soi.


www.tanyadonelly.com
www.4ad.com

chronique publiée le 02/09/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire