17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Inspiration Information

Shuggie Otis
Luaka Bop / Ryko - 1974 (rééd. 2001)

Après avoir réédité les pépites soniques de Tom Zé ou d’Os Mutantes, David Byrne (Talking Heads), superviseur du label Luaka Bop, a le bon goût de ressortir l’un des chefs-d’œuvre de la soul : le deuxième album de Shuggie OtisInspiration Information.
Adulé par de nombreux artistes ou Dj’s, cet album offre la possibilité de faire l’exégèse de la musique D.I.Y. (Do It Yourself), vibrant témoignage de l’ère punk et profession de foi de tous les technophiles du monde entier : ou comment un musicien de génie (comparé à 15 ans à Jimi Hendrix pour ses prouesses à la guitare et débauché en vain par les Rolling Stones) pouvait à la fois être brillant avec sa guitare, mais aussi aux claviers, à la batterie ou à la basse, et composer des chansons à faire pleurer n’importe quel moine tibétain en pleine méditation.
La principale particularité historique de ce disque vient de l’utilisation de boîtes à rythmes, en particulier sur l’éblouissant Aht Uh Mi Hed, dont la mélodie et la voix hanteront jusqu’à la fin votre vie d’entendant, mais aussi sur le titre XL-30; mais c’est la cohérence et l’harmonie de cet album qui l’emportent sur toutes les spéculations pseudo-historiques du rock'n'roll.
Cet album fait partie de ces rares disques qui provoquent stupeur de ne l’avoir jamais entendu et soulagement de le connaître enfin…


www.luakabop.com/

chronique publiée le 08/09/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire