17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Nuit Blanche (CD Single)

Vive La Fête
Surprise / V2 / Chronowax - 2003

Il y a des reconversions qui peuvent surprendre. Vive La Fête en est le parfait exemple. En effet, le leader de ce groupe d’électroclash caricatural n’est rien de moins que le bassiste des belges de dEUS, Danny Mommens. Associé à une ancienne top-model, Els Pynoo, avec qui il couche depuis 1997, il a monté ce projet parallèle il y a de cela 6 ans pour mélanger habilement jet-set, mode et accessoirement musique.

Alors que sort fin septembre le troisième album du groupe, c’est l’occasion de revenir sur un single sorti en 2003, Nuit Blanche. Si l’album est dans l’ensemble peinant avec ses poses branchouilles parfois insupportables, le titre Nuit Blanche (présent également sur le disque) est lui tout à fait remarquable et recommandé à l’achat.

Le refrain annonce : « Tous les jours des fêtes/Oui, c'est excentrique/Je dis 'Vive La Fête'/Pour être héroïque ». Au-delà de la rime bien trouvée, le texte paraît de prime abord très creux, voire ridicule. Mais bizarrement, doucement, la sauce prend et le titre s’impose comme le hit des nuits agitées. Question : pourquoi ?

Eh bien parce que cet hymne ressemble en fait à une énorme gueule de bois, à une gerbe pâteuse et vertigineuse. Le calvaire de la nightclubbeuse est ici métaphysique : « Et moi j'ai pris ma tête/Dans mes mains, et j'ai pensé/Pourquoi j'ai fait cette fête?/Pour tous ces invités ». On frôle l’indicible et Vive La Fête, avec ses chœurs lunaires et hypnotiques, réussit l’exploit de toucher du doigt sa propre vacuité. Sur une thématique proche de celle de Patrick Sébastien, le duo belge parvient (presque) à faire passer Nietzsche pour un philosophe de comptoir. Incroyable, non ?


www.vivelafete.net/
www.chronowax.com/

chronique publiée le 10/09/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire