19/08/2019  |  5224 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/08/2019 à 16:59:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Le Tigre Des Platanes

Le Tigre Des Platanes
Freddy Morezon P.R.O.D. (Autoproduit) - 2003

Le Tigre des Platanes, c’est avant tout un quatuor de jazz. Quatre spécimens rares et un peu fous sortis tout droit de l’incroyable bestiaire qu’est La Friture Moderne. Il y a Marc Démereau (Saxophone alto et baryton/voix), Piéro Pepin (Trompette, bugle, tuba), Mathieu Sourisseau (Soubassophone) et Fabien Duscombs (Batterie).

Pour bien cerner leur univers, il n’y a qu’à jeter un œil sur les compositeurs des chansons interprétées. On y retrouve pêle-mêle et dans le désordre : Fela Kuti, Duke Ellington, Medeski, Martin and Wood ou encore Tom Waits ; soit un mélange improbable mais fortement entraînant de jazz, funk, fanfare et rock.
Il n’y a qu’à les voir un jour sur scène pour se faire une juste idée de la chose et prendre l’ampleur du talent de ces quatre artistes. Car le Tigre peut tour à tour vous faire grimper aux arbres (Bubblehouse), se transformer en un gros matou et vous faire chanter la sérénade (Roland Alfonso), ou simplement vous faire rugir de plaisir (You Wastin’ My Time).

Impossible à résumer ou à classer, la musique du Tigre Des Platanes se vit avant tout sur scène. Dès les premières notes, vos jambes n’écouteront que leurs instincts et vous feront vibrer jusqu’à l’épuisement. Un pur régal, une montée d’adrénaline d’une rare intensité. En un mot : Que du bonheur !

Dessin de Benoît Bonnemaison-Fitte - Contact : Freddy Morezon: freddymorezon@free.fr


chronique publiée le 16/09/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire