19/05/2019  |  5192 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/05/2019 à 14:30:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Citizen EP

Home Video
Warp - 2004

Seulement le 2ème simple, une tournée US avec Colder et Blonde Redhead et déjà l’irrésistible envie de lui offrir des scènes en France et de belles promesses…
Warp, label élitiste par excellence (le futur Autechre n’est pas prévu avant la fin de l’année prochaine - ndr) s’essaie avec plus ou moins de réussite depuis un certain nombre d’années à une politique de déconstruction qui frise la correctionnelle - mais qui a l’immense mérite de n’obéir à aucun plan marketing - et qui trouve en Home Video enfin un talentueux poulain.
Parmi la myriade de groupes qui pillent sans vergogne la période Post-Punk et New-Wave, Home Video se distingue des autres fantoches par une sensibilité exacerbée quasi-romantique, alliée à des enluminures électroniques très contemporaines mais qui laissent augurer ce qui s’est passé en 1981 ; à savoir que sur les 20 titres préférés des auditeurs de John Peel (R.I.P), 7 titres appartenaient à Joy Division ou à New Order !... soit l’invasion inévitable de la Cold-Wave chez tous les teenagers.
Sur le premier titre, Citizen, la voix à la tessiture proche de Thom Yorke de Radiohead s’immisce lentement entre la basse très en avant et les effets électroniques minimalistes.
Sur We, le jeu de basse vrombit dans un mélodie évanescente qui n’est pas sans rappeler les titres du Disintegration de Cure, tandis que sur Blump Mason et Tundra, les mélopées lyriques des voix singent du côté de Ride ou des Pale Saints.
Ce qui est remarquable à l’écoute de ces 5 titres, c’est l’unité de ton qui régit l’ensemble et qui malgré un opportunisme évident s’extirpe avec brio de cette mode rétrograde Post-Punk et New Wave.
On attendra la sortie du premier album avec beaucoup d’impatience. EP of the Month.


www.warprecords.com

chronique publiée le 01/12/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire