20/05/2019  |  5193 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/05/2019 à 17:50:59
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Melting Paotr

Jerry Cornic
L'Oeuf à Briques Productions / autoproduit - 2003

Il y a quelque temps, un lecteur avisé du site nous a reproché de ne pas assez écrire sur les artistes indépendants, de faire la promotion de groupes reconnus au détriment des inconnus. Pas totalement infondée, cette critique montre à quel point il est parfois dur d’écrire sur des indépendants. Dur de critiquer le travail d’un artiste qui croit dur comme fer que son projet est passionnant. Dur de critiquer un travail musical alors que nous ne savons pas nous servir d’un instrument. Dur donc mais pas impossible. Pour preuve avec ce quatre titres venu tout droit des terres Bretonnes.

L’artiste c’est Jerry Cornic et sa musique un mélange impeccable entre trompette, thèmes bretons et bidouillages électroniques. Mis à part certains musiciens de jazz (Erik Truffaz), peu d’artistes ont tenté de marier la chaleur de la trompette avec la froideur de l’électronique. Par le biais de la culture bretonne, Jerry invente un nouveau style principalement composé de boucles autour de sa trompette qu’il démultiplie tout en ajoutant samples de voix et boîtes à rythmes : Le clan des Stynman ou Melting-Paotr. Fortoul’s Blues est quand à elle beaucoup plus calme. Point de rythmique, juste la trompette de Jerry développant son phrasé, accompagnée seulement de quelques lignes de basse.

Même si la quatrième composition recèle moins de charme que les trois autres, il serait tout de même fort dommage de passer à côté de ce EP. Preuve s’il en est que l’on peut encore écrire sur de parfaits inconnus.


www.oeufbriques.net

chronique publiée le 31/01/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire