21/08/2018  |  5033 chroniques, 165 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/08/2018 à 11:02:10
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Lágrimas negras

Bebo & Cigala
Calle 54 Records - 2004

Un mois de vacances au Venezuela, pays où les salsas, merengues et autres rythmes locaux, des plus savoureux aux plus frelatés, débordent par toutes les fenêtres, qu'elles soient des casonas ombragées, des mini-bus ou de chez le moindre cordonnier, indifférents au soleil écrasant du zénith comme au chaparron de pluie du crépuscule ; un mois de vacances propice entre autres à faire le plein de CD pirates et à réviser son répertoire latino, entre descargas en roue libre, boléros aux paroles débiles et rancheras sangloteuses, le tout également irrésistible et délicieux comme le rhum et les empanadas à la sauce piquante. Et si par aventure le décalage horaire nous empêchait d'entendre clair au saut de l'avion dans la touffeur nonchalante et caraïbe de Margarita, l'ami Cirílo veillait au grain avec la bande-son adéquate pour nos pérégrinations dans l'île : Ray Barretto, Hector Lavoe, Stan Getz bien sûr, Benny Moré, Orquesta Aragon, Cheo Feliciano et j'en passe, et au milieu de tout ça, dûment signalé dès le premier matin à Tacarigua, la perle dont il est question ici.

Lágrimas negras, figurez-vous damas y caballeros, trouve son origine rien moins que dans une des rares séquences valables de l'insipide Calle 54 de Fernando Trueba, à savoir l'étincelant duo entre les pianistes Bebo et Chucho Valdés, respectivement père et fils l'un de l'autre et tous les deux des sommités également respectées des quatre-vingt-huit touches à la cubaine. En Espagne, le bout de pelloche en question fit le régal du cantaor flamenco Diego "El Cigala". Quelques rencontres et séances en studio plus tard - dûment arrangées par Trueba lui-même, à qui on pardonnera donc aisément son laborieux long-métrage - l'alliage entre le cante jondo et le répertoire caraïbe est dans la boîte. Et forcément, ça roule dans l'huile.

Soyons clairs : pas de confusion des genres ni de mélange forcé " à la manière de… ". Il ne s'agit de rien d'autre que de boléros d'école dans la plus pure tradition de La Havane, sublimés avec expertise par le toucher et l'à-propos de Don Bebo, avec cette particularité que Dieguito s'en approprie les paroles sans céder un pouce de ce style gitan qu'on n'invente pas si on n'est pas né avec. Des tubes aussi définitifs que Veinte años, Vete de mi, La bien pagá, défilent sans même qu'on s'étonne de la similitude entre les volutes flamencas et celles des havanes ni du naturel bonheur avec lequel les colliers de perles et de couleurs qu'assemble le piano rehaussent les étoffes andalouses. Les déchirures du cantaor se résolvent avec évidence dans les solos aussi étincelants que peaufinés (outre Bebo Valdés, impeccable de bout en bout, Paquito D'Rivera (saxophone), Federico Britos (violon) et "El Niño" Josele (guitare) tracent leur bout de chemin sur la galette) et les montunos fleurant la guajira. Total, chaque morceau est comme habillé de neuf pour un grand bal au malecón où l'on aurait aussi convoqué le tango, avec le superbe Nieblas del riachuelo, et la bossa nova avec Eu sei que vou te amar, tellement belle, fidèle et différente à la fois.

Et sachez maintenant, vous les disquaires-comptables et autres ministres de la culture acquis à celle du chiffre, que Lágrimas negras s'acquiert ici à moins d'un euro (prix fort) à tous les coins de rue. Et des comme ça, j'en ai plein les valises. Mais comme on l'a aimé fort, ce disque, Cirílo, Jean-Marc et moi, on s'est acheté l'original. Pour neuf euros de plus, on gagne un livret au baratin certes plus dégoulinant de complaisance que dix-huit Buena Vista Social Club, mais avec un récit instructif de l'agenda d'enregistrement et des jolies photos.
  Un mes de vacaciones en Venezuela, país donde salsas, merengues y demás ritmos criollos, desde los más sabrosos hasta los más usurpados, brotan por cualquier ventana, bien sea de una casona llena de sombras, bien sea de una buseta o de un local de zapatero, con sol de mediodía o chaparrón del atardecer ; un mes de vacaciones propicio entre otras para el abastecimiento en CD piratas y para repasar el repertorio latinoamericano, entre descargas desatadas, boleros de letra estúpida y chillonas rancheras, todo igualmente encantador y delicioso como el ron y las empanadas con picante. Y si ha de occurir quel desfase horario nos impida escuchar bien, al bajarse del avión en el tufo caribeño de Margarita, ahí está el compañero Cirílo, cuidadoso de la banda sonora adecuada a nuestras peregrinaciones por la isla : Ray Barretto, Hector Lavoe, Stan Getz por supuesto, Benny Moré, Orquesta Aragon, Cheo Feliciano y otros más, y en el medio de todo aquello, debidamente señalada desde el primer amanecer en Tacarigua, la perla de la cual se trata aquí.

Lágrimas negras, fijense damas y caballeros, toma raíz nada menos que en uno de los escasos momentos valorables del insípido Calle 54 de Fernando Trueba, concretamente el radiante duo entre los pianistas Bebo y Chucho Valdés, respectivamente padre e hijo el uno del otro y ambos unas personalidades igualmente respetadas de las ochenta y ocho teclas al estilo cubano. Llegada a España, la pieza de pelicula antes mencionada le fue del mayor gusto del cantaor de flamenco Diego "El Cigala". Unos encuentros y sesiones en estudio más tarde - debidamente facilitadas por el mismo Trueba, a quién se le perdonara por lo tanto el penoso largo metraje - y el aliaje entre el cante jondo y el repertorio caribeño está listo. Y por supuesto funciona de maravilla.

Eso sí : ninguna confusión de estilos ni nada de mezcla forzada " a la manera de… ". Se trata nada más de boleros en las más pura tradición habanera, esculpidos con destreza y pertinencia por el toque de Don Bebo, y con esa particularidad que Dieguito se adueña de la letra sin ceder una parcela de aquel estilo gitano que no se puede inventar si no se ha nacido con él. Exitos tan definitivos como Veinte años, Vete de mi, La bien pagá, desfilan sin siquiera extrañarnos por la similitud entre las volutas flamencas y las de los tabacos cubanos ni por el oportuno natural de los collares de perlas y colores que diseña el piano para embellecer los tejidos andaluces. Las brechas vocales del cantaor se resuelven con evidencia en los solos tan radiantes como bien acabados (además de Bebo Valdés, impecable de par en par, Paquito D'Rivera (saxofón), Federico Britos (violín) y "El Niño" Josele (guitarra) dejan sus huellas en la grabación) y los montunos con encantador sabor guajiro. Total que cada pieza luce como vestida de fiesta con motivo de algún baile en el malecón, donde se hubiese convocado también el tango, con el magnífico Nieblas del riachuelo, y la bossa nova con Eu sei que vou te amar, tan bella, fiel y distinta a la vez.

Sepase ahora, disqueros-contadores y demás ministros de la cultura aficionados a la de las puras cifras, que Lágrimas negras se consigue aquí por menos de un euro (maximo precio) en cualquier esquina. Y discos así llevamos un montón en las maletas. Pero tanto quisimos el disco, Cirílo, Jean-Marc y yo, que compramos el original. A cambio de nueve euros más se gana un folleto más empapado de complacencia que deciocho Buena Vista Social Club, pero con un instructivo reporte de la agenda de grabación y fotos bonitas.
 
Nada te debo, nada te pido
Me voy de tu vera, olvídame ya



chronique publiée le 31/01/2005


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