19/05/2019  |  5192 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/05/2019 à 14:30:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
L'Heure Pop

Various Artists
Les Chroniques Sonores - 2004

Contrairement à la vision pessimiste que dressaient les Troublemakers, il existe à Marseille comme dans toutes les grandes villes, des artistes, associations, labels indépendants qui se battent pour une autre musique, loin des clichés apparents. Concocté par Les Chroniques Sonores, L’Heure Pop prouve en l’espace de treize titres que la pop n’est pas le parent pauvre de la troisième ville de France.

Comme toute compilation qui se doit, L’Heure Pop déploie un large panel pour tous les amoureux de pop. On commence par Nicholson avec un morceau en français et légèrement désabusé, Le Père Noël est une ordure moderne, qui ressemble fort aux productions d’Arnaud Fleurent Didier. Nicholson que l’on retrouve par trois fois et qui termine cette compilation par un morceau instrumental, inventif et vaporeux mais non dénué d’intensité. Renversant. Du monde désenchanté de Nicholson on passe à la pop sucrée de Kid Francescoli. Des deux morceaux, l’un instrumental, l’autre chanté en italien, on retiendra le très accrocheur Vincent, un attore, une pure merveille qui met du baume au cœur en ces temps hivernaux. Parmi les productions plus classiques, un peu plus rock, on peut citer Quaisoir, en français dans le texte et Finders Keepers tout en anglais. Pour finir on ne pourra pas s’empêcher de citer Heidi avec First Commercial Flight, perfusé au vocoder mais terriblement accrocheur.

Par cette compilation Les Chroniques Sonores remettent les pendules à l’heure et prouvent qu’en matière de pop, Marseille n’a rien à envier à ses consoeurs.


www.leschroniques-sonores.org
www.kidfrancescoli.com

chronique publiée le 01/02/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire