22/06/2018  |  5010 chroniques, 164 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/06/2018 à 11:45:12
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Too Cool for School

Los Chicros
Pôle Nord Productions / Twin Fizz / Chronowax - février 2005

Los Chicros fait partie de ces groupes nomades que l’on connaît sans vraiment connaître. Présente un peu partout (sur la compil CQFD des Inrocks, sur Radio Nova), leur musique n’avait jusque là jamais été gravée sur un format long. C’est désormais chose faite avec le savoureux Too Cool For School. Mais en réalité, Philippe Monthaye et Mathieu Warsky ne se sont pas tant foulé que ça : l’album est plutôt un EP tiré jusqu’à l’extrême pour atteindre le cap des 11 titres. Soit 7 titres (dont seulement la moitié d’inédits) et 4 remix en fin de galette. Un peu paresseux mais diablement efficace.

Les deux Français ont la tête tournée vers les sixties et les seventies. L’influence de la pop luxueuse des Zombies ou des harmonies ensoleillées des Beach Boys imprègnent leur musique. On avance dans ce disque au rythme lent de la batterie lancinante. Pour y découvrir de très belles compositions pop comme le “ tube” Back in the Wild ou l’énergique Never be a Hit (if you don’t remember it).

La session remix de la fin de l’album est dominée par la cover de Valentine’s Day par un autre grand guerrier des compilations CQFD, Syd Matters, qui apporte tout son talent à l’entreprise. Comme dirait Michel Drucker, « la nouvelle scène française a de la vitalité ».


www.loschicros.com
www.twinfizz.com

chronique publiée le 05/02/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire