22/08/2019  |  5225 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/08/2019 à 15:09:00
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Kieslowski

Zbigniew Preisner
Mk2 Music - 2003

Compositeur attitré du regretté cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski, Zbigniew Preisner a sélectionné lui-même pour cette remarquable compilation des thèmes écrits pour La double vie de Véronique, Le décalogue et la trilogie Bleu, Blanc, Rouge. Preisner a aussi tenu à inclure un extrait de Requiem for my friend, composé en hommage à Kieslowski.
La puissance de la collaboration entre les deux artistes a véritablement éclaté au grand jour en France avec le film La double vie de Véronique. Captivé par le film de Kieslowski, tourné pour moitié en Pologne et en France, à Clermont-Ferrand, on était resté coi devant une telle symbiose entre les images et la musique.
Longtemps après avoir vu le film au cinéma, des flashes reviennent encore aujourd’hui en mémoire, intégrant à la fois le thème musical et les scènes du film. Magnifiquement filmée par un cinéaste en état de grâce, évoluant sur une musique saisissante de beauté, l’actrice Irène Jacob n’a sans doute jamais été aussi belle que dans La double vie de Véronique. Ce sera une des constantes de la fructueuse collaboration Kieslowski/Preisner : leurs talents conjugués de cinéaste et de compositeur rejaillissant sur les acteurs et sur les films pour aboutir à des œuvres marquantes. Cette anthologie en est une preuve supplémentaire…


www.mk2music

chronique publiée le 17/12/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire