16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Delirium cordia

Fantômas
Ipecac Recordings / Southern Records - 2003

Toujours aussi barré, le groupe de Mike Patton (chant et bidouillages, ex-Faith No More, fondateur de Tomahawk et Mr Bungle etc.), Buzz Osborne (guitariste/hurleur des Melvins), Dave Lombardo (ex-batteur de Slayer) et Trevor Dunn (bassiste, collaborateur de John Zorn et Mr Bungle etc.) vient de publier Delirium cordia, un album ne comportant qu’une seule (longue) plage de musique !

Les dangereux schizophrènes sonores qui forment Fantômas passent en un rien de temps d’ambiances cinématographiques assez calmes et envoûtantes à de brusques délires métalliques. Peu de temps après, ils tentent d’expier leurs pêchés en jouant une musique religieuse qu’on croirait échappée d’une cathédrale gothique. Cette description ne concerne, bien évidemment, que les premières minutes de Delirium cordia !

Par la suite, on se retrouve plongé dans des ambiances de films fantastiques, des vocalises orientales sur fond de guitares énervées surprennent, une série de hurlements inquiétants rencontrent des percussions africaines, des cloches tibétaines annoncent la chute dans une musique de film d’horreur… Quelques sonorités inspirées de disques de Pink Floyd ou de scores d’Angelo Badalamenti pour les films de David Lynch apparaissent, puis une tempête sonore emporte tout sur son passage. Enfin, on sursaute, surpris par un cri strident au détour d’un corridor au calme peu rassurant…

A l’image d’une bande originale de film ultra expérimental, l’écoute de ce disque fait passer par de multiples états d’esprits, totalement opposés. On en ressort comme si on était passé dans une immense machine à laver en mode essorage… Une chose est sûre : si le film correspondant à Delirium Cordia est tourné un jour, il risque de provoquer des évanouissements et des polémiques !


www.ipecac.com
www.southern.net

chronique publiée le 14/12/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire