21/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Tales of the forgotten melodies

Wax Tailor
Under Cover Music - 2005

Ça commence dans une multitude d’échos, de paroles cinématographiques, on se prend à remonter un corridor dans un long travelling, on y croise furtivement une diva des années quarante, des gangsters semblent nous interpeller, puis la musique s’installe dans un jardin moite luxuriant, flûte de pan, maracas nous conduisent plus loin, au Mexique sous les trompettes fatiguées des mariachis …des voix inconnues nous tirent de la torpeur tropicale mais très vite s’estompent derrière une complainte hypnotique de cordes égyptiennes, à son tour interrompue par un sampling aérien d’incantations hip-hop entre-mêlées, livrant un groove obsédant. Puis de nouveau la musique s’échappe et furète pas très loin des orchestrations de Moon Dog, l’atmosphère de flânerie lunaire nous enveloppe.

En nous conduisant de la sorte, Wax Tailor fait son cinéma grand écran, aux parures orientalistes, à la magie noire, avec ses références au Surréalisme, aux westerns. Le groove s’empare de nos sens, nous livre aux grands espaces oniriques.Au cours des déambulations musicales labyrinthiques, les voix samplées et innombrables, elles résonnent curieusement, un peu comme si nous avions atteint de somnolence où chaque parole entendue est réintégrée au rêve qui se joue.

Ce style de velours, aux samples vinyliques de sillons craquelés ne cache pas ses racines : bon vieux trip-hop des années 90, Portishead, DJ Cam, … et plein d’autres références, pourraient venir vous hanter à l’écoute de l’album. Mais la musique se distingue ici comme un stupéfiant collage contemplatif, calme et harmonieuse déclinaison de l’album phare des énervés Avalanches. Belle invitation au voyage que ces longues plages musicales : album de rêves au sens propre.


www.waxtailor.com
www.undercover.fr

chronique publiée le 25/03/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire