19/08/2019  |  5224 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/08/2019 à 16:59:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Le retour !

Le Sacre du Tympan
Label Bleu - 2005

Fred Pallem et ses musiciens réinventent la notion de Big Band. Avec le Sacre du Tympan, on est loin de l'image polissonne et édulcorée d'un orchestre de la West Coast américaine ou de Winton Marsalis. Ici le jazz s'encanaille et nous fait danser comme à l'époque où il occupait les bas fonds de caves malfamées.
Cet album est à la fois nostalgique et moderne. L'imaginaire nous entraîne dans des poursuites se déroulant dans des polars en noir et blanc ou dans des comics. De véritable dialogues s'installent entre les nombreux musiciens pour mieux laisser s'exprimer les solistes : on retiendra notamment un formidable solo au violoncelle électrique de Vincent Segal (-M-, Bumcello...), mais aussi le fou génial Médéric Collignon au cornet très "Miles Davisien"et à la voix très oppressante.
Du morceau Train fantôme, épique et sombre, à l'ambiance rock de Horny Biker ; du très foutraque morceau Motorpsycho Blues (hommage à Russ Meyer), aux reprises du trop méconnu compositeur André Popp, nos tympans sont à la joie et sacrent déjà cet album comme l'un des meilleurs de l'année 2005.


www.label-bleu.com

chronique publiée le 29/04/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire