29/01/2020  |  5296 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 27/01/2020 à 17:39:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
A Certain Trigger

Maxïmo Park
Warp - 2005

Sur Foutraque.com, on aime bien les débats ; donc je pense que cette chronique fera partie d’une longue lignée d’autres…
Maxïmo Park, je vous en avais parlé l’année dernière en m’étonnant d’abord du fait que Warp les ait signés, ce label étant plutôt spécialisé en musique électronique répétitive.
Le retour des guitares furibardes et mélodiques est effectif depuis bientôt deux ans (si ce n’est plus...), et cette signature chez Warp reflète assez bien les atermoiements de certaines lignes éditoriales, même chez les labels les plus pointus : comme quoi la terre ne tourne plus tout à fait rond…
Signal and Sign démarre ce premier album sur les chapeaux de roue avec un roulement de batterie tout droit sorti d’un Funeral Pyre des Jam, avec sa guitare nerveuse et sa basse en caoutchouc et sa mélodie ad’hoc.
Si l’influence des Jam est éloquente, l’omniprésence des guitares à la Smiths en est tout autant tutélaire, surtout sur Postcard Of A Painting qui ressemble à s’y méprendre à Hand In Glove ; c’est donc une collection qui fait la part belle aux guitares comme tous les froutraqueux moyens adorent.
Un brin de mélodie, des guitares hurlant leur joie d’être électrifiées et une énergie scénique conservée avec soin et fidélité sur cette galette qui ne manquera pas d’attirer les fans de Franz Ferdinand et des Libertines.
Sur Once, A Glimpse, Maxïmo Park réussit l’impossible cross-over des guitares de Gang Of Four, des Smiths et de la dévastatrice accélération de Sonic Youth. Ils vont même jusqu’à rendre hommage à The Jesus & Mary Chain sur un Acrobat, épique avec son chant mi-parlé à la A House.
L’heure est donc aux guitares tous azimuts, à l’énergie "amateur", aux mélodies chétives et au syndrome de Peter Pan.
Un excellent album pour celles et ceux qui sont en manque de simplicité et verve adolescente…


www.maximopark.com
www.warprecords.com

chronique publiée le 16/05/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire