18/02/2020  |  5308 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/02/2020 à 13:15:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
MIX

L'Ensemble, Orchestre de Basse-Normandie, Doudou N'Diaye Rose et les Batteurs de Dakar et les Percussions Claviers de Lyon
Ornorm Production - 2004

Ne vous fiez pas aux apparences, ce disque n’est pas le énième mix d’un illustre dj de musique électronique. Non MIX est avant tout une rencontre entre deux continents, deux cultures et deux conceptions musicales en apparence antinomiques : la musique classique et la musique africaine.
Mené par trois hommes, Dominique Debart, chef d’orchestre de L’Ensemble, Orchestre de Basse Normadie, Jean-Luc Rimey-Mielle, compositeur et de Doudou N’Diaye Rose, chef tambour-major de Dakar et compositeur, MIX est une féerie sonore éblouissante et renversante. Un croisement parfait entre rythmiques africaines et envolées lyriques, formant au final un nouveau langage musical. Un langage propre au-delà de tous clivages, de toutes chapelles ou s’exprime pleinement le talent de chacun, entre le souffle brutal de Dakar, la poésie romantique des violons et les percussion cristallines de l’Europe. Si l’aventure réussit si merveilleusement, c’est grâce à l’écoute des divers protagonistes, à cet échange mutuel qui enrichit chaque être. Métaphore de la vie, MIX restera comme une grande aventure, musicale, humaine et sensorielle.


www.lensemble.com

chronique publiée le 06/06/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire