20/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Baagou Music

The Blizzard Sow
Cynfeirdd Records - avril 2005

Si une légende devait naître autour du groupe Blizzard Sow, elle serait à l’image de ses deux membres : les frères Boppe. Deux personnes aux caractères résolument différents. Quand l’un, William, ne cesse de parler et de se pâmer, l’autre, Ismaël, reste en retrait, caché derrière ses petites lunettes de soleil. William chante, Ismaël compose. Tout deux sont pourtant Ukrainiens de cœur et de sang, élevés à Kiev dans le milieu artistique de leur mère cantatrice. On imagine sans peine les petits frères Boppe balancés, dès leur plus jeune âge, de concerts en concerts, de mondanités en mondanités, bercés par cette fascination maternelle pour la culture occidentale et française. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux frères se sont installés en France, patrie de la littérature romantique, de Mauriac et d’Apollinaire.
Sur Baagou Music, second album du groupe, toute cette fascination pour cette période révolue refait surface. D’abord par la voix de William, une voix de crooner à l’accent indéfinissable et charmeur. Une voix hantée qui s’essaye parfois au français, comme sur Tes Yeux Au Revoir, où les mots et les rimes jouent dans sa bouche avec la frénésie d’un enfant découvrant une nouvelle langue. Puis par les compositions d’Ismaël. Compositions minimalistes, le plus souvent à la guitares acoustique, où viennent s’ajouter quelques touches éparses naviguant ainsi entre folklore ukrainien, boléro espagnol ou musique traditionnelle napolitaine. Un tour d’Europe hanté, un peu angoissé où l’ombre du cinéaste F.J. Ossang joue le troisième homme.
Unique et inspiré, The Blizzard Sow navigue à l’encontre des modes et des genres pour délivrer un disque rare et précieux.


www.cynfeirdd.com

chronique publiée le 06/06/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire