15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
The Unchoice of Defenses

Federal
Un Dimanche - mai 2005

Federal est le projet de Youri Zaragoza ; Un dimanche le label sur lequel il signe son premier album, The Unchoice of Defenses.
Ce songwriter manifestement talentueux vient d’univers power-pop et emo et il en reste parfois des manies, des tics rebutants : par exemple, la batterie aurait dû être moins lourde, moins traînante, elle aurait même pu se faire silencieuse, souvent. L’absence de cet instrument aurait permis plus d’émotivité, de sensibilité, car les compositions électro-acoustiques sont indéniablement plaisantes. Every Ending Has Its Start commence très bien l’album et installe Federal dans un univers mélancolique jamais pourfendu. Pourtant quand résonne Glorious Element (je pense sur le refrain à Elevate Newton’s Theory… de la même écurie), c’est ici que la batterie mériterait de sonner différemment, comme sur l’ensemble du disque. Enfin, à mon goût... C’est dommage car cette chanson est bien bâtie et pourrait même devenir un titre de College Radio. L’intro de Friends, Enemies and Excuses est excellente… Batterie étouffée et puis on dérape, elle redevient trop forte. Si on se concentre sur le reste de l’instrumentation les breaks arrivent au bon moment et sont totalement inattendus. On arrive maintenant à Estrella (TQ), duo attractif avec une voix féminine du plus bel effet, les arrangements de cordes sont simples et la batterie devrait ne pas s’entendre… Un climat plus chaud et intimiste aurait pu s’installer naturellement.
Bref, The Unchoice of Defenses ouvre une brèche intéressante, Youri est un songwriter attentif, même talentueux par instants. Du haut de ces 25 ans, il a encore tout le temps pour peaufiner et affiner son écriture, sa musique…. Federal rassemblez-vous ! Je suis persuadé que les concerts sont plus sensibles, j’attends donc de vous voir à la rentrée 2005.


www.support-federal.com
www.undimanche.com

chronique publiée le 10/06/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire