09/12/2019  |  5278 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/12/2019 à 12:40:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Petra Haden and Bill Frisell

Petra Haden and Bill Frisell
Ryko / Naïve - 2005

Tout d'abord faisons les présentations. Petra Haden est la soeur de Josh Haden, ex-leader du très bon groupe Spain (écoutez The Blue Moods of Spain pour vous en convaincre). Elle était membre du groupe indie rock That Dog qui eut son petit succès d'estime dans les années 90. Enfin, elle est la fille de Charlie Haden, l'un des plus grands bassistes de l'histoire du jazz. C'est par l'intermédiaire de ce dernier qu'elle a rencontré le guitariste Bill Frisell. Deux personnalités qui se respectent, qui avaient envie de travailler ensemble et de se faire plaisir. Un plaisir qui est communicatif.
Cet album contient des morceaux de Coldplay, Elliott Smith, The Ramones, Foo Figthers, Henry Mancini, Tom Waits... Des reprises que s'approprient les deux artistes pour donner un ensemble commun, propre à leurs univers. Le violon et les harmonies vocales de Petra mélangés au toucher de guitare unique de Frisell font mouche.
Un album léger et gai (mais pas festif). Une simplicité émouvante et une merveille intemporelle qui paraît être en apesanteur, à l'image des sons de la guitare de Bill Frisell, qui, par moments, ressemble à une harpe, puis à des gouttes de pluie tombant sur le sol. A l'image d'une sirène, la voix cristalline de Petra nous appelle à laisser notre corps dériver vers une terre dont on ne sait pas si elle est réelle ou si c'est un rêve.
Une invitation que je vous conseille d'accepter.


home.earthlink.net/~dennisdm/
www.songtone.com/artists/frisell_link.htm

chronique publiée le 13/06/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire