15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
La tête qui flotte

Melodium
Autres Directions In Music - 2005

La tête qui flotte de Melodium, première sortie du label Autres Directions In Music est un album profondément humain. A l'image d'une personne normalement constituée, il passe de moments de doute et de mélancolie à des moments plus sereins et même heureux.
Le mélange d'electronica-pop avec des instruments organiques tels qu'une guitare acoustique à tendance folk, mélodica, flûte, piano... étourdit nos sens pour nous emporter vers de doux rêves.
Cet album pourrait être la bande son préférée de nos siestes de l'été au bord d'une crique où l'on entendrait au loin les cris d'un enfant avec un sourire illuminé (La chanson de Laïs-Salomé). Quand il est temps de se réveiller, on part danser (Kill me with a smile) pour revenir plus tard sur des moments plus apaisés et aériens comme sur le magnifique Gamm-recomposé. Sur ce morceau avec un rythme qui semble être suspendu dans l'air, Thom Yorke (Radiohead époque Kid A) pourrait aisément poser sa voix. La tête qui flotte nous ravit aussi par ses rythmiques étonnantes : le djembé mélangé à des beats électroniques (Le creux est ma matière première) qui sont parfois distordus et bordéliques (le très bien nommé Marcher à l'envers dans Nantes-Atlantique).
Sur Interlude pour dépressifs, Erik Satie rencontre Aphex Twin. L'album finit dans la joie avec une flûte enchanteresse sur La vie est plus belle depuis... que j'écoute Melodium. C'est mon humble avis.


www.autresdirections.net/inmusic

chronique publiée le 31/07/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire