06/12/2019  |  5276 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 05/12/2019 à 10:23:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Summertime?

Pale Sunday
Matinée Recordings - 2005

Quand on parle du Brésil, on pense systématiquement au Carnaval, à Rio de Janeiro, au Pain de Sucre, aux filles en string sur la plage, aux verres de Caipirinha, aux danses torrides, aux musiques festives, à la Capoeira, à Chico Buarque... mais on ne pense pas à un groupe de pop indépendante brésilien. Ca ne peut forcément pas exister là-bas ! Détrompez-vous et notez ce nom sur vos tablettes : Pale Sunday.

Pour l'année du Brésil en France, je ne pouvais passer à côté, laissez-moi vous présenter ce groupe. Après les avoir écoutés avec leur premier EP, A weekend with Jane, en 2003, je n'avais qu'une hâte : découvrir le songwriting de Luiz Gustavo, Sineval Almeida et Fabricio Cantoni sur un long format. C'est chose faite avec un bonheur et un sourire qui éclairent ma vie, pour le moins mouvementée ces derniers temps. Summertime? est le nom de ce disque qui pose justement la bonne question : est-ce vraiment l'été qui accompagne les musiques insouciantes des Pale Sunday ? La réponse est : pas tous les jours.

Déceptions amoureuses sur rythmes shoegazing, spleen idéal sur trompette enflammée... Les trois garçons nous emmènent dans leurs influences pop anglaise des sixties aux mid-eighties et aux débuts des nineties. Neuf compositions rayonnantes chantées en anglais et un texte en portugais, 1978, qui reste l'un des plus beaux titres du disque. Les instruments s'entrechoquent et se mélangent harmonieusement.

Tous les ingrédients d'un bon morceau pop sont ici rassemblés : tambourin, guitares aux riffs entêtants, mélodies accrocheuses, handclaps, sha la la, refrains parfaits... Tout ce qui a fait le succès des Smiths (She'll never be mine), des Boo Radleys (The white tambourine, My punk girl), des Beatles (Strangeways) ou bien encore de Sarah Records, bien entendu. A découvrir au plus vite !


www.palesunday.com
www.palesunday.tk
www.indiepages.com/matinee

chronique publiée le 22/09/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire