17/09/2019  |  5230 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:41:23
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Bang Bang Rock & Roll

Art Brut
Fierce Panda - 2005

Emmené par un chanteur qui n’en est pas vraiment un - l’impayable Eddie Argos - Art Brut est la meilleure blague pondue par le rock anglais depuis The Music … dans un autre registre. Mais, chez ces loustics londoniens, derrière la pochade se terrent des singles jouissifs à mi-chemin entre Blur période Parklife (Good Weekend) et des Buzzcoks jouvenceaux (Formed A Band). Un premier album de petits glandeurs d’Art School qui coupent leur punk avec une forte dose de Britpop et tendent le majeur bien haut en direction de tous les tenants du bon goût rock.
Par dessus, Eddie Argos déclame des slogans de dadaïste cockney avec la gouaille de Mark E. Smith, épie son époque depuis le trou de la serrure avec l’ironie perverse d’un Jarvis Cocker, arbore une moustache digne d’un footballeur portugais des années 80 et espère toujours le retour de sa première copine (l’imparable Emily Kane). On appelle ça avoir la classe. Dans ses textes, il laisse entendre qu’ il ne supporte plus le son du Velvet Underground, veut écrire une chanson qui unira Israël et Palestine et une autre aussi universelle que Joyeux anniversaire. Argos rêve de chanter en play-back à Top of The Pops et de pervertir la jeunesse. Argos est le dernier dandy du rock anglais dans toute sa suffisance.
Dès la première écoute, Bang Bang Rock & Roll donne envie de brûler ses disques de post rock, de descendre un fût de bière, de pisser dans les boîtes aux lettres, d’embrasser un militant de l’UMP et bien autres actes que la morale réprouve. Le rock peut et doit encore être drôle, couillon, immédiat, inculte et suer des aisselles. Art Brut ne fera jamais d’album de la maturité et Argos demandera l’annulation de sa dette de bar avant celle des pays du Tiers-Monde.


www.artbrut.org.uk
www.fiercepanda.co.uk

chronique publiée le 26/09/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire