18/08/2019  |  5222 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/08/2019 à 16:02:00
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Return the Gift

Gang of Four
V2 Music - 10 octobre 2005

On se foutait bien de la gueule de nos aînés, excités comme des puces à l’idée d’aller à un concert des Rolling Stones. On disait à qui voulait l’entendre que ces dinosaures du Rock n’avaient leur place que dans l’arrière-cour du Musée de la Préhistoire…
En 1989, les Buzzcocks se reforment ; en 2005 c'est au tour des Gang of Four de se retrouver pour tenter de récupérer un flambeau tenu le haut la main par Franz Ferdinand, Bloc Party et consorts… Que penser alors de cet ré-enregistrement « F.O.N.C » (Formation Original Non-Changed - NDR) avec Jon King au chant, Andy Gill à la guitare et à la production, Dave Allen à la basse et Hugo Burnham à la batterie, qui reprennent la quasi-intégralité du premier et mythique album Entertainement et quelques pépites de Solid Gold, incluant le mirifique To Hell With Poverty ?
Certes Andy Gill et ses acolytes ont fait attention à garder leurs tempi, et la hargne de leurs débuts est toujours présente, mais on sent comme un sentiment de « Déjà-vu », assez désagréable. Un peu comme si on voyait Cantona faire des dribbles sur une plage de sable avec sa grosse barbe…
La production (100% Pro-Tools !) donne un côté flambant neuf en terme de sonorité mais est malheureusement pleine de falbalas, rendant l’œuvre terne et trop propre sur elle.
A la limite, ceux qui auront la chance de posséder la version limitée avec le bonus de remixes se délecteront des versions « Disco Not Disco », qui lorgnent vers les productions de DFA ou encore Output, mais néanmoins avec beaucoup plus de guitares.
Restent des hymnes comme Damaged Goods, At Home He’s A Tourist, Anthrax ou encore To Hell With Poverty, gravés à jamais dans nos cœurs d’éternels adolescents.
On attendra avec impatience leurs prestations scéniques et leur nouvel album avant d’entériner cette chronique un brin licencieuse…


www.gangoffour.co.uk
www.gangoffour.us
www.v2.fr

chronique publiée le 01/10/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire