16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Positive Karaoke with a Gun / Negative Karaoke with a Smile

EXPERIENCE
Boxson / Discograph - 2005

Affirmer que cet album de reprises est le meilleur d’EXPERIENCE serait peut-être faire injure aux excellentes compositions des deux premiers albums du groupe. Pourtant, à l’issue de l’écoute de Positive Karaoke with a Gun, cette pensée traverse notre esprit. En effet, la liste des 15 reprises est éclectique et affirme des goûts sûrs. De plus, les membres d'EXPERIENCE réinterprètent ces titres à leur manière, avec leur son et de façon magistrale.
Qu’est-ce qu’on attend ? et La révolution ne sera pas télévisée sont deux morceaux qui collent à l’actualité des événements qui se sont déroulés en banlieue ces derniers temps et de la façon dont ils ont été traités par les médias.
Le premier est une reprise de NTM que l’on a pu déjà entendre lors de leur dernier concert toulousain et qui annonce, 10 ans auparavant, les faits qui ont secoué les banlieues. Mais justement les médias ont surtout mis en avant les violences sans bien analyser le problème et la contestation qui émane de ces quartiers. « Les quotas de parité ne seraient pas respectés » déclame Michel Cloup sur un texte inspiré par The Revolution will not be televised de Gill Scott-Heron, ici remis au goût du jour.
Les reprises de Public Enemy et d'A Tribe Called Quest (avec un Buggin’Out façon instrumental) sont un hommage vibrant au hip-hop old school. On retrouve avec plaisir des oubliés talentueux tels que Moonshake (Second Hand Clothes), Soul Coughing (Is Chicago ? Is not Chicago ?) ou le groupe du producteur Steve Albini, Shellac (Prayer The God). Dans les catégories des mésestimés, on pourrait rajouter Mendelson. En reprenant Le Brouillard, EXPERIENCE rend la pareille à un groupe qui s’est inspiré de Diabologum (l’ex-groupe de Michel Cloup). Enfin, je fais une bonne découverte avec Collective Diamonds du groupe américain Q and not U.
Mais la reprise la plus étonnante (et la plus réussie) est celle d’I see a darkness, une des plus belles compositions de Bonnie « Prince » Billy alias Will Oldham. Le texte est adapté en français et la chanson s’appelle ici Sombre. Cette beauté mélancolique nous rappelle Noir Désir de l’album Des Visages, des figures.
« Seule la musique est un soulagement ». Cette phrase de Costes, que l’on ne connaissait pas sous cet angle sérieux, nous hante l’esprit et on l’approuve en écoutant des groupes aussi atypiques et intéressants qu’EXPERIENCE. Malheureusement, une certaine presse les dédaigne ou les ignore. Décidément, la révolution ne sera pas télévisée.

Les titres de Positive Karaoke with a Gun :

1 .Show'em Watcha Got (Public Enemy)
2 .La Révolution Ne Sera Pas Télévisée (Gil Scott-Heron)
3 .Second Hand Clothes (Moonshake)
4 .Buggin' Out (A Tribe Called Quest)
5 .Prayer To God (Shellac)
6 .Fuck You, Man//Fu-Mf (Medley Pussygalore-Kool Keith)
7 .Qu'est-Ce Qu'on Attend? (Supreme NTM)
8 .Sombre (Bonnie Prince Billy)
9 .Is Chicago? Is Not Chicago? (Soul Coughing)
10.Le Brouillard (Mendelson)
11.Dodeskaden (BOF Akira Kurosawa)
12. Collect The Diamonds (Q And Not U)
13.Seule La Musique (Costes)
14.You Don't Want Fuck With Me (Ol' Dirty Bastard)
15.This Is Not A Love Song (Public Image Limited)

A noter que le disque est accompagné d’un excellent documentaire de 1h30 (DVD) retraçant les différentes tournées EXPERIENCE entre 2001 et 2005. Avec en plus, en bonus, 2 vidéo-clips.

A lire également, l'interview d'EXPERIENCE réalisée en mars 2004 à Toulouse, la chronique d'Hémisphère gauche et le compte-rendu du concert donné au Nouveau Casino (Paris) en avril 2004.


www.experiencenet.net
e-x-p.blogspot.com
www.discograph.com

chronique publiée le 23/11/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire