20/11/2019  |  5268 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/11/2019 à 15:31:33
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Five Minutes with...

Arctic Monkeys
Domino - 2005

Attention, ce single est énorme, autant que la lame de fond qui suit ce combo de Sheffield depuis quelques mois.
Singles écoulés en quelques semaines, concerts à guichets fermés et toute leur jeune discographie téléchargeable sur Itunes ; difficile de faire plus fort (peut-être les FF ?) en terme de hype... Et ceci sans aucun soutien médiatique, si ce n’est le bouche à oreille qui marche comme en l’an trente.
Pour la musique, celles et ceux  qui ont jeté une oreille attentive à la musique « d’ambiance » des concerts de Franz Ferdinand auront probablement gigoté leurs hanches sur un refrain de Fake Tales Of San Francisco, « Kick Me Out , Kick Me Out », porté par un riff de guitare, une ligne de basse que ne renieront pas les Beatles période Revolver et une énergie salvatrice que les Who propulsaient sans fard à la fin des années 60.
Ce single est enthousiasmant pour plusieurs raisons : une mélodie imparable, un rythme hypnotique, des guitares furibardes et une curieuse manie qu'a son auditeur de prendre sa raquette de tennis pour une six cordes ! 
Le second titre, From The Ritz To The Rubble est du même acabit : concision du propos, âpreté des guitares, lignes mélodiques à faire rougir les BuzzcocksFranz Ferdinand....et la volonté farouche de leur donner tout l’or du monde pour un concert privé dans notre salon !
Single Of The Year ?... Jusqu’à la prochaine hype !


www.arcticmonkeys.com
www.dominorecordco.com

chronique publiée le 26/11/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire