26/09/2018  |  5049 chroniques, 165 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 26/09/2018 à 14:24:56
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Idol Tryouts Two: Ghostly International Vol. Two

V/A
Ghostly International / PIAS - mars 2006

Peu de labels indépendants, de par le monde, évoquent instantanément quelque chose à la simple évocation de leur nom. Si je vous dis 4AD, Talitres, Sarah Records, Domino, Beggars, Touch and Go, Track and Field, Too Pure, Memphis Industries, Warp, Mo Wax, Acuarela Discos, Merge, Kitsuné, Border Community, Ici d’ailleurs, Catalogue, Le Village Vert ou bien encore Morr Music et Heavenly, vous avez forcément une liste d’artistes qui vous vient à l’esprit. C’est pareil pour Ghostly International et son ascension extraordinaire, en simplement 6 ans d’existence. Mais comment se faire reconnaître dans le milieu de la musique ? Probablement grâce à une identité visuelle (ici un fantôme et le BoyCatBird dessiné par Michael Segal) et à une direction artistique définie par Sam Valenti IV (ici la pop est teinté d’électronique et l’électronique est avant-gardiste).
Ghostly propose de découvrir ses groupes sur le deuxième volume de la série Idol Tryouts, soit 2 disques (3 en version vinyl) regroupant pas moins de 27 artistes. Pour identifier clairement les deux directions musicales du label, la compilation se divise en deux CDs, Avant-Pop et SMM ; libre à vous de définir cet acronyme, deux pistes : Sexual Music Movement ou encore Sensual Machine Music.

Avant-Pop regroupe les artistes Ghostly composant une musique pop biscornue, où l’influence électronique de Detroit a déteint sur les mélodies. Jetez-vous sur Matthew Dear et son Send You Back, qui vous renvoie directement sur les dancefloors dark des afters mémorables du début des années 90. Détendez-vous sur OutPutMessage et son rythme électronica envoûtant, lâchez-vous sur Skeletons & The Girl-Faced Boys et Mobius Band, deux groupes emblématiques du label. Laissez-vous guider par Kill Memory Crash dans les méandres d’une musique électronique qui vous abandonnera en transe.

SMM rassemble des travaux plus conceptuels et inclassables, l’électronique dans la contemplation et l’ambient. Toute en texture et nuances, la musique se développe petit à petit et vous apporte le calme et la sérénité. Des artistes et amis prestigieux de Ghostly sont venus offrir des titres inédits : Loscil (Kranky), Richard Devine (Warp/Schematic) ou bien encore le new-yorkais Terre Thaemlitz (Mille Plateaux) sans oublier les signatures maison, Aeroc, Lusine, Twine ou bien encore Cepia.

Idol Tryouts Two offre un spectre complet du label Ghostly et nous permet de connaître ce que les machines peuvent apporter à l’être humain, quand des artistes hors normes se proposent de s’en servir. Fermez les yeux et écoutez : c’est beau !


www.idoltryouts.com
www.ghostly.com

chronique publiée le 19/03/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire