18/08/2019  |  5222 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/08/2019 à 16:02:00
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Tokyo, Japan March 3rd 2003

Pearl Jam
Sony - 2003

Je ne sais pas si c´est la frustration de ne pas assister au concert de Pearl Jam prévu le samedi 19 juillet 2003 à Mexico City qui m´a poussé à acheter ce disque, ou juste le fait de détenir un objet rare d´un groupe que j´apprécie.

C´est donc en cette bonne vieille ville de Guadalajara que j´ai pu me procurer cet import americain retraçant l´enregistrement d´un concert à Tokyo.

A l´écoute de ce disque, 2 sentiments opposés viennent à mon esprit. Tout d´abord le plaisir. Que de bonheur, à l´écoute de ce double CD contenant 32 chansons (plus de 140 minutes de musique) et retraçant toute l´histoire du groupe, puisque tous les albums de Ten au dernier, Riot Act, sont passés en revue.

On a ainsi la joie de retrouver Not for you (énorme version) ou "Corduroy" tiré de l´album Vitalogy. Les guitares sont déchirantes sur Love Bove Captain, You Are ou I am mine. On n´avait jamais entendu un Pearl Jam aussi enragé et tendu que sur  Lukin, Do The Evolution ou Blood.<

Ce qui est intéressant avec ce groupe, c´est que les chansons ne sont jamais fidèles à l´album, même si, à contrario d'un Led Zeppelin par exemple, elles ne s'étirent jamais à l´infini (exception notoire : la version dantesque de RVM où les sons des guitares s´entrechoquent comme une pluie d´étoiles).

Il y a aussi l´habituelle improvisation sur Daughter. On a droit a une réjouissante reprise des Clash, Know your Rights (plus ska que l´original). La fin du concert est moins intéressante en dehors du classique Alive.

Le disque s´arrête et un second sentiment émerge de mon esprit, un sentiment de peine d´avoir encore raté l'opportunité de vivre une expérience unique, voir en concert le dernier groupe rock, Pearl Jam !
Puerto Vallarta - 11/08/03




www.pearljam.com

chronique publiée le 11/08/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire