09/12/2019  |  5278 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/12/2019 à 12:40:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Berlinette

Ellen Allien
Bpitch Control - 2003

Jolie femme, DJ remarque et patronne de Bpitch Control, l'un des labels de musique électronique les plus influents du moment, Ellen Allien est également une productrice à suivre... Après Statdkind, sorti en 2001, l'allemande revient, accompagnée de Holger Zilske (moitié de Smash TV), avec sous le bras un opus dédié tout entier à sa ville natale, Berlin.

Sur Wish, elle imagine un monde sans guerres ni voitures. Trash scape dégage une rage communicative, et le formidable Sehnsuchs a toute sa place au panthéon de la rave music, armé d'un break monstrueux et de nappes synthétiques redoutables. Le punchy Push remet, quant à lui, les pendules à l'heure. Même si une couleur pop émane de ses compositions, Ellen Allien aime les beats qui cognent !

Mais qui est donc cette jeune femme, dont le visage évolue à chaque pochette ? Le fruit du mariage improbable entre Nina Hagen et Aphex Twin ? Une déesse de l'électro enfantée par le punk ?

Visiblement moins radicale que ses protégés, la teutonne ne tombe pas pour autant dans la facilité. Ses sets sont d'ailleurs un savant mélange d'électro-techno et de débordements pop-punk savamment dosés, où l'on sent une indéniable touche féminine...

Berlinette est un album complexe et personnel, dans lequel les guitares flirtent avec des vocaux trashy et des beats déboussolés. Une précision de guêpe dans un univers de basses.


www.ellenallien.de
www.bpitchcontrol.de


chronique publiée le 23/04/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire