15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Readymade Digs Disney

Yasuharu Konishi
Avex Trax Japan / Import - 2003

Pizzicatto Five est mort… Vive Konishi Yasuharu !!! Tête pensante de l’un des plus passionnants duos du soleil levant, Konishi Yauharu est l’une de ces personnalités que l’on voit peu mais dont la musique est reconnaissable entre mille. Entre easy-listening, jazz swinguant et mix passionnant, Konishio a su recréer un univers rétro futuriste, parfaitement cohérent avec cette touche de dandysme qui fait toute la différence. Dernier exemple en date, la série de disques Readymade Digs Disney illustre parfaitement les aspirations musicales de son créateur.

Sortie entre 2003 et 2005, cette série comprend pour l’instant trois albums, et comme son nom l’indique, est constituée de reprises des thèmes les plus populaires du catalogue de Disney. Oui oui vous ne rêvez pas, c’est bien ça, des reprises de bandes originales de films d’animations estampillées Disney ! Au programme de ce premier volume nous retrouvons Mary Poppins, Mickey Mouse, Cendrillon, Pinocchio et bien d’autres…. Inutile de vous dire que ce ragoût à l’étrangeté obsolète est un vrai régal, car le travail de Konishi Yasuharu ne se limite au simple copier/coller de beats mais à une véritable relecture de ces thèmes. Mary Popins côtoie la drum’n’bass, la Petite Sirène, tout en français, rejoint le panthéon des chansons les plus sucrées du moment, Mickey Mouse se fait mousser dans un bain d’electro et Winnie L’Ourson emprunte ici la trompette de Louis Armstrong pour un chorus des plus swinguants.

Bref, Readymade Digs Disney est un disque palpitant qui laisse transparaître à sa manière toute la magie initiale de l’univers magique de Disney. Indispensable !


www.tedmills.com/konishi/intro.html

chronique publiée le 31/07/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire