13/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Trans Canada Highway / Fight Sounds EP

Boards of Canada / Circlesquare
Warp / Output - 2006

A l’heure des rééditions hypertrophiées de bonus ou habillées de l'étiquette « Deluxe Edition », il convient de rendre hommage à ceux qui croient encore au mini-album.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les artistes ici sont issus de la scène « Electronica » et ils n’ont pas hésité à rompre avec les conventions du marketing en nous proposant deux petits bijoux de concision et d’immédiateté.
Non content d’avoir livré l'un des plus beaux albums de 2005 (The Campfire Headphase), Boards Of Canada nous régale avec le magnifique Daywan Cowboy, single en puissance qui défie les lois de la gravité avec ses lignes de synthés atmosphériques et ses accords de guitares oniriques.
Les autres instrumentaux s’articulent comme une pérégrination aquatique où les infrabasses et les accords électroniques sont des leitmotivs d’une partition hypnotique.

Dans un registre radicalement différent, Circlesquare aka Jeremy Shaw approfondit ses obsessions claustrophobiques par un Fight Sounds EP ; véritable mini-EP conceptuel puisqu’il réunit pas moins de 6 « Fight Sounds » sur 8 titres ! Si son premier album, le terrible Pre-earthcake Anthem, faisait la part belle au dénuement musical, Jeremy ajoute à son œuvre un peu plus d’ingrédients électroniques (boîtes à rythmes et autres générateurs sonores) qui font un peu penser aux productions d’Einsturzende Neubaten.
97 & 02 et sa guitare acoustique ne se démarquera pas d’un Nick Talbot (Gravenhurst), tandis que sa mélodie primesautière vous transportera vers des contrées pastorales.
Alternance de clairs-obscurs électro-acoustiques, de beats minimalistes, Circlesquare réussit la gageure de réunir dans un seul et même clan, David Sylvian, les Young Marble Giants et The Normal !


www.boardsofcanada.com
www.circlesquare.ca

chronique publiée le 02/08/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire