19/08/2019  |  5224 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/08/2019 à 16:59:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
1980-82 Collected

Ike Yard
Acute Records - août 2006

Poursuivant son exploration de la musique underground, le label Acute Records met l'accent, en cette rentrée, sur le début des années 80. Après avoir exploré au travers du groupe The Prefects les années punk, voici que viennent les années cold-wave par l'entremise du groupe new-yorkais Ike Yard.

Fondé en 1979 par Stuart Argabright (voix, synthétiseurs, piano, percussions), Kenneth Compton (basse, guitare, voix), Fred Szymanski (programmations, claviers) et Michael Diekmann (guitare électrique), Ike Yard est un combo proche dans l'esprit de Bauhaus ou de Joy Division. De la cold-wave froide voire glaciale que maintient une électronique déshumanisante et un son passablement sourd et étouffé. Regroupant leurs sorties de l'époque (soit deux albums, l'un sur Factory Records et l'autre sur Les Disques Du Crépuscule) plus quelques inédits, 1980-82 Collected montre à quel point le son de Ike Yard pouvait être en avance sur son temps. Les morceaux ont à peine vieilli et l'électronique (souvent le point faible de ce genre de groupes) ne semble pas avoir d'âge. Ce qui donne au final dix-huit morceaux non formatés et passablement sauvages où la basse omniprésente maintient sans cesse son emprunte obsédante, où les guitares électriques déchirent les mélodies ; le tout emmené par la voix rauque de Stuart se posant en fantôme crépitant.

Aux antipodes des sorties du moment, 1980-82 Collected est un recueil brut et noir dont la surprise tient tout à la fois du son et de l'origine de Ike Yard qui prouve que la cold-wave ne fut pas seulement l'apanage des groupes européens.


www.acuterecords.com

chronique publiée le 04/09/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire