16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Caught Laughing

Fiel Garvie
Words Music - 11 septembre 2006

C’est la rentrée et avec elle son lot de marasme ambiant, d’agitation dans tous les sens et son habituelle avalanche de nouveautés plus ou moins bonnes. Pour ne pas se perdre dans cette jungle souvent piégeuse, je ne saurais trop vous conseiller l’écoute du second album du groupe anglais Fiel Garvie.

Parfait pour les dimanches après-midi cotonneux et/ou pluvieux, Caught Laughing s’avère être un petit bijou pop comme on n’en fait plus, dans la grande lignée de ses illustres aînés (Belle and Sebastian pour ne pas les citer). Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’on retrouve Geoff Allan derrière les manettes de cet album, lui qui, quelques années auparavant, officiait pour le groupe écossais. Composé de cinq membres, Fiel Garvie enchaîne ballades cotonneuses et pop songs entêtantes sans jamais tomber dans un sentimentalisme exacerbé. Pour preuve les nombreuses cordes de l'album (violons, violoncelles) ne sont là que pour souligner l'ambiance et les mélodies et non pour servir de trames symphoniques pompeuses. On ne peut que saluer, à cet égard, des titres comme Estimate, Special Rate, admirables de finesse et parfaitement orchestrés. Dans cette lignée, des morceaux comme All Of You et Airsong nous plongent dans d’admirables mélodies parfumées de brumes.

Caught Laughing est donc un album qui s’écoute en prenant le temps, le temps d’apprécier pleinement la voix aérienne d’Anne Reekie et de se laisser bercer par ses magnifique mélodies captivantes.


www.fielgarvie.co.uk
www.myspace.com/fielgarvie
www.words-on-music.com

chronique publiée le 08/09/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire