07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Three Names

Selfbrush
Absent Hour Records - 2007

Quand l'acoustique embrase les ondes, les miroirs chutent et se brisent. C'est en se penchant pour recueillir les morceaux que l'on aperçoit les 1001 reflets d'un tchèque baroudeur et enraciné promis à de fabuleuses mosaïques. Saisissantes, de velours, passionnés, elles ouvrent des ballades vers des sillages que l'on souhaite à l'infini tant la folk de Selfbrush s'avère détonante et délicieuse.
Il attrape, tangue avec la sensibilité sur une corde raide et ne la lâche plus.
Une voix similaire au grand Jeff Buckley, et dont la fraîcheur empreinte de brèves montées en puissance, de chuchotements, est à 1001 lieues d'inscrire sa mouvance dans l'éphémère. Car Selfbrush sait jouer des redondances pour en extraire des mélodies, bien au-delà des rengaines. Le tout harmonisé d'une guitare et de fabuleuses voix (une voix féminine et celle de Selfbrush) jaugeant les fréquences. Les complémentarités sont de mise et apportent une fibre folk dense, un tantinet tristounet, un tantinet euphorisant.
La patte de Selfbrush ? Il ne compose pas. Il construit, module, invente ses morceaux tel un architecte créant de toutes pièces les ambiances tantôt mélancoliques, tantôt attisant la curiosité, tantôt synonyme de déclarations.
Et le résultat est là. Le phénomène se révèle captivant. Le son de Selfbrush chatouille délicieusement l'oreille et éveille les sens.
Avec de jolies sonorités oppressantes, Three Names est une oeuvre que l'on ne peut dévorer en pointillés mais d'une seule traite pour percer le mystère que Selfbrush entretient si bien. Et je ne peux m'empêche de songer à L'Alchimiste que l'on appréhende différemment après chaque lecture.
Selfbrush n'éteint jamais la braise, il la ravive sous de multiples souffles.

A noter : Selfbrush sera en concert (avec Mr60) à Conques/Orbiel (11), au Moulin de Tournal ce mercredi 18 avril à 20h. Et aussi le 19/04 avril au Shannon Pub à Toulon à 22h.


www.myspace.com/selfbrush
www.selfbrush.com
www.absenthour.cz

chronique publiée le 17/04/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire