11/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Foley Room

Amon Tobin
Ninja Tune - 2007

Effluve Slave, musique de film muet : Bloodstone fait démarrer l’album sur les chapeaux de roue. L’apport des cordes du Kronos Quartet donne un aspect tragique à la musique du Brésilien. La tension est palpable ! Le ruissellement d’une rivière apaise un moment, avant qu’un moteur d’une moto pétarade pour accoucher d’un morceau lourd. Muni de ce gros bolide, nous partons direction l’Orient pour une cérémonie religieuse teintée de shamanisme. Encore sous hypnose, on se retrouve au bord d’une plage, fouetté par un vent froid, ébahi par le spectacle d’un vol de pélicans.

Retour à la ville, dans son appartement. Bruit de canalisation. Fatigué par notre voyage, on ne sait pas très bien ce que l’on fait ici. Angoisse ! On veut sortir de ce milieu cloisonné. Ouf ! Ceci n’est qu’un doux rêve. C’est le matin. Le soleil est au rendez-vous. Une odeur de café se dégage. Dans ces conditions, il est bon de se lever en prenant son temps.

On sort. Dehors, le trafic est dense. Le bruit est assourdissant. Direction la salle d’arts martiaux pour oublier cela. Zen et combat au programme…

Voilà tout ce que je peux ressentir à l’écoute du dernier album d’Amon Tobin. Ce dernier malaxe à l’infini des bruits enregistrés de la vie quotidienne. La palette sonore est tellement vaste que l’on perd la tête dans cet univers sombre mais paradoxalement riche en couleurs. En alternant moments calmes et morceaux bruts, mélodies et expérimentations, notre Brésilien signe avec Foley Room un somptueux album qui devrait le faire revenir au sommet de la musique électronique.

PS : Il est à noter que Foley Room est accompagné d’un DVD documentaire sur toute l’histoire et la réalisation de l’album.


www.amontobin.com
www.myspace.com/tobinamon

chronique publiée le 26/04/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire