21/03/2019  |  5151 chroniques, 168 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/03/2019 à 15:51:35
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
All Of Yesterday Tomorrow

AMP
RROOPP Reccords - mai 2007

RROOPP est un label indépendant surprenant. Uniquement spécialisé dans l’édition de raretés, inédits et autres faces B d’un groupe donné, le label anglais fête en ce mois de mai sa seconde sortie. Après un très beau coffret dédié au groupe Yellow6, c’est au tour du groupe AMP de voir ses inédits et raretés rassemblés dans un superbe coffret de trois disques portant chacun l'une des lettres du groupe.

En l’espace de quinze ans, AMP s’est forgé une image à part dans la pop music anglaise, image qui se révèle aujourd’hui avec ce superbe coffret. Commençant par la lettre A, le premier disque impulse une pâte unique dès les premières minutes. Un son passablement étouffé où les riffs de guitares se voient étirés et en ressortent éthérés. Une beauté aérienne que le groupe construit tout au long des trois disques dans d’admirables plages ambient et dans des compositions plus rock/pop où la voix de Karine Charff vient s’intercaler et apporter son lot de luminosité. Loin d’être si sombre qu’il n’y parait, le son de AMP s’avère d’une incroyable densité, un magma bouillonnant de sons assourdis où guitares, voix, piano et même flûte s’entremêlent au gré de l’inspiration de Richard Amp, leader du groupe. On pense irrémédiablement aux premières influences de Third Eye Foundation (l’electronica breakbeat en moins), dans cette capacité à tout écraser pour en faire sortie une beauté lancinante qui ne cesse de nous hanter. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’on retrouve la présence de Matt Elliott sur quelques compositions, passage électrique avant ses premiers projets électroniques.

Au final, All Of Yesterday Tomorrow est un recueil dense tant dans la quantité (chacun des disques avoisine les soixante-douze minutes) que dans la qualité des compositions hypnotiques. Ce très beau coffret met un point final à l’aventure du groupe de la plus belle des manières.


www.ampbase.net
www.rroopp.com

chronique publiée le 27/05/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire