29/01/2020  |  5296 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 27/01/2020 à 17:39:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Machines sentimentales

Tao Ke Tao
autoproduit - 2006

Superbe album que ce Machines sentimentales.
Basé sur une nouvelle de Richard Tabbi, il élabore un trame électro riche et prenante, ornée par la guitare inspirée de Florent Maynard, et soulignée par des samples de voix citant aussi bien Martin Luther King, Tyler Durden, Sartre ou Einstein, ou encore Luke Skywalker.
Il en résulte un univers unique, celui-ci prenant des colorations diverses et variées; funky et aérien sur No puppet regime, électro-rock sur Minister of death et son riff métallique, plus strictement électro sur Bad side, bluesy sur Moon dog. Les voix dotent le tout d'un climat cinématographique captivant, et les thèmes abordés sont cruciaux: modernité, sexualité, religion, guerre et violence. Au détour des morceaux, nous apparaissent des déclarations isolées qui, alliées au plaisir des sens que procure ce disque, nous font prendre cosncience de la gravité des thèmes abordés et surtout, nous amènent à la réflexion.
Sur Jarvis, on a droit à une pop planante, Florent y allant de sa touche psychédlique, puis il nous sort à nouveau un riff imparable sur M.S..
Plus loin, sur Revolution, l'ambiance se fait jazzy et un orgue magique surgit, avant que le vivace Art of war, à la structure délibérément électro, nous impose les interventions acides, et toujours diaboliquement inspirées, de Florent à la guitare.
Puis c'est à un morceau de 6 minutes, le bien nommé Abstraction, que revient l'honneur de clore ce disque merveilleux. Un titre moins alerte, au rythme presque lourdement hip-hop, truffé de bruitages récurrents qui l'élèvent vers les sommets.
Un album unique donc, aussi sonore que visuel, et une parfaite réussite à l'actif d'un projet bien plus que prometteur.


taoketao.free.fr
www.myspace.com/taoketao

chronique publiée le 29/05/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire