06/12/2019  |  5276 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 05/12/2019 à 10:23:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Nu*Med

Balkan Beat Box
Crammed Discs - 2007

Pas facile... Pas facile de mettre une touche d'électronique au coeur de musiques acoustiques. Pas facile d'impulser de la modernité au sein de musiques du monde ancestrales et parfaitement orchestrées. Nous l'avons vu, les expériences en la matière ne furent pas spécialement concluantes. Gotan Project, avec son tango électronique, n'arrive malheureusement pas à la cheville du nuevo tango d'Astor Piazzolla ; quant aux musiques d'Afrique du Nord teintées d'electro, elles ne sont pour l'heure pas très concluantes. Seule exception à la règle, l'album HiphopkhaseneDj Socalled, en compagnie de la violoncelliste Sophie Solomon, marie à merveille musiques traditionnelles klezmer et hip-hop electro dans un tourbillon musical jouissif et salvateur.

Avec Nu*Med (Nouvelle Méditerranée), c'est au tour des musiques des Balkans de se mettre au goût du jour et de se confronter aux boîtes à rythmes et autres gimmicks électroniques. Dans l'ensemble les quatorze compositions du groupe Balkan Beat Box s'avèrent cohérentes et laissent une bonne impression d'ensemble. Que ce soit sur BBBeat ou sur Quand Est-ce Qu’on Arrive, l'electro cheap s'insère bien dans les compositions souvent taillées pour le dancefloor.
Mais là encore, si quelques compositions, essentiellement sobres, accrochent l'oreille, on préférera largement les originaux sans notes d’électronique ajoutées, qui, plus dépouillées, arrivent tout de même à nous faire danser jusqu’au bout de la nuit. En ce sens, on ne serait trop conseiller d’écouter le souffle déluré de la Fanfare Ciocarlia (dont le dernier disque vient de sortir cet année, Queens And Kings) ou L'Orchestre Des Mariages et des Enterrements.

En ne faisant que saupoudrer d’electro des compositions en elles-mêmes fortement explosives, Balkan Beat Box tombe dans la facilité alors que quelques idées supplémentaires auraient pu faire de Nu*Med une véritable merveille. Dommage...


www.balkanbeatbox.com
www.crammed.be

chronique publiée le 12/07/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire