10/12/2019  |  5278 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/12/2019 à 12:40:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Phalanstère #7

Dominic Sonic
Village Vert - 15 octobre 2007

Après quelques années d'absence, l'ex-Kalashnikov revient et fait à nouveau mouche, armé d'un album solide et sans failles, comme à son habitude.
Suite à Cold tears qui fit de lui bien plus qu'une révélation, et aux excellents Les leurres et Dominic Sonic, le Rennais, désormais parisien, agrémente cette fois habilement son opus de discrètes touches électro, efficaces et savamment distillées, qui font de ce Phalanstère #7 ni plus ni moins qu'une oeuvre majeure.
Il conserve bien évidemment la pêche rock qui le caractérise (dès le trépidant Down and low inaugural, on sent cela de façon très nette et on se laisse happer par l'énergie et l'inspiration de Dom'), tout en jouant adroitement sur les textes, aussi attractifs en Français qu'en Anglais.
En outre, il se montre convaincant quel que soit le registre abordé: rock (Down and low, Fuel, Blush, Replace the sun, She comes from et autant de titres renversants "façon Sonic", Always been there et ses choeurs envoûtants), bluesy (Mother), électro à l'esprit foncièrement rock (La plus belle de tous les hommes), électro débridée et galopante (La terre), ou encore strictement acoustique (le superbe Je suis comme un chat qui clôt l'album).
Au niveau textuel, la qualité est également de mise, ce qui n'est guère surprenant quand on connait un peu l'individu, et au final, on se retrouve donc avec un album en forme de retour en fanfare. Un album très actuel et qui , simultanément, porte plus que jamais la patte Dominic Sonic. La grande classe et une référence qu'on ne peut dorénavant plus ignorer.
A se procurer sans tarder, avec un seul petit "danger": l'addiction totale. Merci et bravo Dominic....


dominicsonic.free.fr
www.myspace.com/dominicsonic

chronique publiée le 17/07/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire