28/01/2020  |  5296 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 27/01/2020 à 17:39:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Trompe L'oeil

La Terre Tremble !!!
Whosbrain Records - 2007

Sait-on vraiment combien d'images, de sensations, de bruits, de mélodies enregistre notre cerveau pour chaque journée passée ? Comment, au final, s'articule notre subconscient ? Comment ce dernier fait-il le tri entre tout et comment restitue-t'il ces données à notre conscience ? D'éternelles questions que le groupe rennais La Terre Tremble !!! aura sans doute médité pour parfaire leur surprenant second album : Trompe L'oeil.

Résolument hétéroclite dans sa forme comme sur le fond Trompe L'oeil est une peinture musicale abstraite dont les contours nous sont connus mais dont le sens nous échappe encore... Une étrangeté sonore non identifiée dont les attraits indéniables envoûtent grandement. Est-ce du rock, du post-rock, de la chanson, de la pop, du folk(lore), de la musique contemporaine ? Sans doute tout cela à la fois. Un grand fourre-tout déluré, une exploration en profondeur de notre subconscient musical avec toutes ses conséquences, ses ruptures de tonalité, ses mélodies bancales, ses bruits et craquements, ses improvisations, ses coeurs lancinants et ses paroles incompréhensibles tantôt chantées, criées ou même parlées, le tout bercé par un sens mélodique séduisant dès les premiers abords. Car si La Terre Tremble !!! explore à tout va, le groupe n'en délaisse pas pour autant les mélodies à la guitare souvent claires et limpides tandis qu'autour pleut un décor qui se (dé)compose aux grés de l'inspiration. Une palette de contrastes surprenante mais jamais déconcertante.

Tout comme l'album de Vive Le Rouge, Trompe L'oeil est un milk-shake sonore bigarré aimant les digressions musicales aléatoires et chaloupées. Une très belle découverte !




whosbrain.free.fr/
www.myspace.com/laterretremble
www.myspace.com/whosbrainrecords

chronique publiée le 03/09/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire