21/07/2019  |  5211 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/07/2019 à 22:02:07
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Hau

Opitope
Spekk Records - Septembre 2007

A-t-on jamais écouté plus beau disque que celui d’Opitope ??? Aussi beau qu’une nature qui s’éveille encore blottie dans sa brume matinale. Aussi enchanteur qu’une journée neigeuse et cotonneuse. Aussi exquis qu’une soirée d’été bercée par une douce brise venue des cieux. Aussi beaux que ça, et sans doute plus encore.

Disque aux écoutes infinies et perpétuelles, Hau est le projet de Date Tomoyoshi et de Chihei Hatakeyma. Deux artistes japonais qui après avoir chacun composé séparément ont eu l’idée conjointement de ce disque, de ce concept en forme de voyage intemporel et spatial. Composé lors d’un voyage du nord au sud du Japon, Hau s’articule autour de neuf compositions faisant référence à deux cycles saisonniers et un axe (la cinquième composition – A Quiet Morning Arriving To The Valley) ou chaque instrument (piano, guitares, vibraphone...) se reflète dans son opposé.
Entre le climat glacial et enneigé d’Hokkaido et les ambiances chatoyantes et estivales de l’île Kyushu, Opitope déploie une electronica chaude et organique ou se croise chants d’oiseaux, bruits de foules et cloches ballottées par les vents. Un admirable travail d’orfèvre empruntant au temps sa quiétude et son immensité et à dame nature sa fragilité et sa beauté.

Loin de constituer un disque concept de plus dans la bulle électronique qui en contient tant, Hau est, avant tout, est une halte musicale, un havre de douceur contemplatif aussi beau que la nature qui nous entoure….

A noter qu’outre le site internet du groupe et du label, vous pourrez vous procurer l’album en France via le distributeur parisien Moshi Moshi : wakame_@_noos.fr




www.spekk.net
www.kualauk.net
www.chihei.org

chronique publiée le 11/09/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire