22/08/2019  |  5225 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/08/2019 à 15:09:00
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Not For Piano

Francesco Tristano
Infine Music - 2007

Alors que ce déroule ces jours-ci le très prestigieux (et très select) festival toulousain Piano Aux Jacobins et à quelques semaines du festival Jazz Sur Son 31, pourquoi ne pas combiner les deux et vous faire découvrir le dernier album de piano solo, Not For Piano, de Francesco Tristano.

En partie produit et masterisé par l’artiste mexicain Murcof, ce nouvel opus de Francesco Tristano ose une approche non-conformiste, originale et aventureuse de son instrument. A la croisée des chemins, entre l’approche rythmique du jazz et la sensibilité du classique, le pianiste italien joue sur la confrontation des genres et prône l’émotion autour de compositions personnelles et de reprises d’artistes électroniques. Derrick May (Strings Of Life), Autechre (Andover) et Jeff Mills (The Bells) voient ainsi leurs morceaux originaux transcendés par les notes de piano distillées. Transcender, le verbe est, encore, bien faible pour exprimer avec sincérité toute l’émotion qui transparaît autour du jeu syncopé et métrique de l’artiste. Rarement avons nous entendu un tel jeu, une telle fougue dans l’interprétation, combinant une approche main gauche rythmique et main droite mélodique tout en renforçant le rythme. En résulte un jeu et un touché incroyablement dynamiques et mélodiques capables d’atteindre d’immenses sommets hypnotiques. Rajoutez à cela quelques effets distillés avec soin par Murcof et vous obtiendrez un disque de piano solitaire en nul autre pareil.

Bref comme vous l’aurez compris le nouvel opus de Francesco Tristano est un essai de maître car en aucun moment ce dernier ne cherche à copier, ni à rerfaire une recette éculée. Non, Not For Piano, est juste un disque de piano solo joué avec tripes et ardeurs, pour le plus grand ravissement de nos oreilles.




www.francescoschlime.com/
www.myspace.com/francescotristano
www.infine-music.com/

chronique publiée le 30/09/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire