10/12/2019  |  5278 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/12/2019 à 12:40:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Dormir sommeil

Percevalmusic
Effervescence - 2007

Après un premier album paru en 2005 (l'excellent "Vie scolaire" sur lequel on pouvait déja percevoir le côté délibérément atypique du projet), PERCEVALMUSIC, projet de Tony Chauvin, guitariste des non-moins atypiques CHEVREUIL, nous régale d'un second jet sur lequel son orientation s'affine et donne lieu à des compos captivantes. Pour ce faire, il s'appuie sur la collaboration de Ti yann Février, batteur-saxophoniste.
Il en résulte une série de morceaux à la croisée des styles mais aussi à la croisée des intonations, desquels se dégagent parfois des accents joliment médiévaux ("Vélasquez"), d'autres faisant dans l'énergique, le direct (l'excellent "Oxo la terre (partie ciel)" en ouverture) tout en imposant des breaks devant autant à la musique classique qu'au répertoire folklorique.
On pense aussi à CHEVREUIL sur "Oxo la terre (partie terre)", et partout sur cet album, la guitare de Tony fait merveille, produisant des sonorités inédites et envoûtantes ("Broceliande", le dépaysant "Coco braise" zébré de superbes éclairs noisy etc...). A l'écoute de ce disque surgissent différents paysages sonores et mentaux, au gré des envies et des "essais" du duo. Des représentations mentales et musicales qui, si leur accès reste en certaines occasions difficile, méritent largement un effort d'écoute tant leur découverte charme et envoûte.

Pour conclure et à l'image des albums de CHEVREUIL, un disque aussi réussi que décalé, qui fait plus qu'honneur à une scène française décidément florissante.
Magnifique.


www.virb.com/percevalmusic
www.myspace.com/percevalmusic

chronique publiée le 25/10/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire