08/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Long distance

Three second kiss
Africantape - 2008

Le trio italien THREE SECOND KISS pratique une noise des plus plaisantes et délivre ici un album parfait, sur lequel, en 33 minutes, il parvient à élaborer une trame personnelle, aidé en cela par Steve Albini à la prod'. De surcroît, le mastering est l'oeuvre de Bob Weston; pas étonnant, donc, que l'influence de SHELLAC se fasse sentir.
Mais cette influence, THRE SECOND KISS se l'approprie et évite habilement le plagiat. De SHELLAC, il garde le côté instinctif, aventureux et irrévérencieux. Partant de là, il construit des morceaux tour à tour bondissants ("You are the music") ou plus lents ("Dead horse swimming"), en tout cas toujours captivants. Le rythme se fait changeant, les guitares vivaces et torturées à souhait, et la voix sait mordre pour se faire ensuite plus insidieuse. On pense d'ailleurs à notre scène des 90's et à des groupes comme CONDENSE ou encore TANTRUM, que les Italiens égalent ici en qualité. Il est d'ailleurs à noter qu'il s'est formé à Bologne en...1993.
THREE SECOND KISS fait donc honneur à l'Italie, jusqu'alors peu connue pour ses groupes rock, et cet opus augure d'une suite étincelante, avec, n'en doutons pas, une attitude basée sur le refus des conventions et un don de composition non-négligeable. On sent que ces musiciens se connaissent, sont rodés à la pratique et se "trouvent" les yeux fermés, faisant merveille sous cette formule trio qui sied à merveille à l'esprit qu'ils affichent. Et si le disque présenté ici se veut le reflet de quinze années extrêmement prometteuses, le groupe saura, sans jeu de mots par trop facile, tenir la "distance" et nous surprendre à nouveau sur ses prochaines productions.

Un incontournable pour tout amteur de noise.


www.myspace.com/threesecondkiss
www.threesecondkiss.org/

chronique publiée le 03/05/2008


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire